Des citoyens honorés pour leur solidarité

  • Publié le 1 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

La Ville de Terrebonne a célébré la solidarité et l’entraide exemplaires de ses citoyens lors d’une cérémonie de signature du livre d’or, tenue le 15 octobre 2024.

Cet événement visait à reconnaître les efforts remarquables des résidents qui se sont mobilisés lors des inondations causées par la tempête Debby, survenue le 9 août dernier.

« Ces citoyens et citoyennes que nous avons honorés ont démontré une grande entraide entre voisins, familles et amis. Il était essentiel pour nous de reconnaître ces gestes, petits et grands, qui ont fait toute la différence durant des moments difficiles », a déclaré le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, exprimant sa fierté envers la communauté, accompagné de plus conseillers municipaux et de Sylvain Dufresne, coordonnateur municipal de la sécurité civile.

« Alors que nous faisons le bilan des inondations du 9 août, nous tenions à prendre le temps de reconnaître le courage des sinistrés et de tous ceux et celles qui leur ont tendu la main. Cet événement est malheureux, mais il a mis en lumière notre résilience collective », a tenu à ajouter Sylvain Dufresne.

Plusieurs reconnaissances

Au total, trente citoyens ont été honorés pour leur dévouement. Leur aide a pris diverses formes, notamment l’inspection des sous-sols, la surveillance des maisons dont les propriétaires étaient absents et le prêt d’équipements comme des génératrices et des pompes. D’autres ont préparé des repas, offert un soutien émotionnel, et aidé à remplir les formulaires d’assurances. Beaucoup se sont également engagés dans le nettoyage des débris et dans le transport vers les sites de dépôt temporaire.

« Ils étaient présents au nom de tous ceux et celles qui ont posé des gestes de solidarité et d’entraide. Beaucoup d’autres ont choisi d’aider leurs concitoyens, illustrant ainsi un véritable esprit communautaire », a conclu le maire de Terrebonne.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police confirme le décès de la femme de 69 ans disparue à Terrebonne

Le Service de police de Terrebonne a confirmé que le corps retrouvé sans vie le 17 juin était bien celui de Sylvie St-Denis.