Des fraudeurs s’attaquent aux personnes vulnérables

  • Publié le 26 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Des fraudeurs se faisant passer pour des représentants bancaires continuent de cibler des citoyens plus vulnérables.

C’est ce qui est arrivé à la mère de Doris Lacasse, citoyenne de Mascouche de 88 ans. « Tout se passe super vite. Deux choses arrivent en même temps : il y a l’appel, puis il y a la visite en l’espace de quelques minutes. Ma mère était en attente au téléphone quand quelqu’un a sonné à la porte. Sur l’afficheur, c’était écrit le nom de sa banque. Ils lui ont demandé si elle avait fait un achat à Ottawa et lorsqu’elle a dit non, ils lui ont dit qu’elle s’était fait frauder. Ils lui ont alors demandé de mettre ses cartes dans une enveloppe. À ce moment, elle leur a dit qu’elle préférait en parler tout d’abord à sa fille et ils sont tout de suite devenus agressifs. Ça a alors sonné à la porte, quelqu’un venait chercher les cartes », raconte Mme Lacasse. 

À ce sujet, la capitaine aux enquêtes du Service de police de Mascouche, Audrey Bouchard, explique que « les types de fraude, il y en a une multitude; il y en a autant que d’idées qu’on peut avoir. Toutefois, il y en a certains types qui sont plus ciblés envers les personnes vulnérables. On parle des fraudes par représentants, donc des gens qui se font passer pour les petits-enfants ou encore des gens qui travaillent pour les banques, demandant de leur remettre leurs cartes de débit. »  

Mme Bouchard ajoute que ce type de fraude est de plus en plus aperçu depuis environ deux à trois ans, et ce partout au Québec. Bien que les techniques se peaufinent au fil du temps, la capitaine aux enquêtes indique : « Ça reste toujours de la supercherie, où on essaie d’entourlouper la personne qui est plus vulnérable, moins habituée avec les réseaux sociaux, moins habituée avec la technologie. » 

Il est important de rappeler à tous les citoyens et citoyennes qu’en aucun cas, les représentants d’une banque n’agiront de la sorte. Une banque ne se présentera jamais à la porte de qui que ce soit et ne demandera jamais à obtenir le NIP de ses clients. Ceux qui font face à une telle situation sont invités à contacter le Service de police de leur municipalité. 

Articles les plus consultés

C'est lors des festivités du la fête nationale à Mascouche que l'événement a eu lieu. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police de Mascouche recherche des témoins

Le Service de police sollicite l’aide de la population dans le cadre d’un évènement survenu le 24 juin dernier, vers 20 h 15, à Mascouche.
Les travaux devraient être terminés d'ici le 25 juillet au matin, assure exo. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Les travaux avancent au terminus Terrebonne

Exo réalise des travaux au terminus Terrebonne afin de moderniser la place tout en procédant au resurfaçage de la boucle d’autobus.
Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)
Actualités

Aucune nouvelle résidence jusqu’en 2027 à Saint-Lin-Laurentides

La Ville de Saint-Lin-Laurentides a reconduit le moratoire sur le développement résidentiel pour une période de deux ans.