Des fraudeurs s’attaquent aux personnes vulnérables

  • Publié le 26 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Des fraudeurs se faisant passer pour des représentants bancaires continuent de cibler des citoyens plus vulnérables.

C’est ce qui est arrivé à la mère de Doris Lacasse, citoyenne de Mascouche de 88 ans. « Tout se passe super vite. Deux choses arrivent en même temps : il y a l’appel, puis il y a la visite en l’espace de quelques minutes. Ma mère était en attente au téléphone quand quelqu’un a sonné à la porte. Sur l’afficheur, c’était écrit le nom de sa banque. Ils lui ont demandé si elle avait fait un achat à Ottawa et lorsqu’elle a dit non, ils lui ont dit qu’elle s’était fait frauder. Ils lui ont alors demandé de mettre ses cartes dans une enveloppe. À ce moment, elle leur a dit qu’elle préférait en parler tout d’abord à sa fille et ils sont tout de suite devenus agressifs. Ça a alors sonné à la porte, quelqu’un venait chercher les cartes », raconte Mme Lacasse. 

À ce sujet, la capitaine aux enquêtes du Service de police de Mascouche, Audrey Bouchard, explique que « les types de fraude, il y en a une multitude; il y en a autant que d’idées qu’on peut avoir. Toutefois, il y en a certains types qui sont plus ciblés envers les personnes vulnérables. On parle des fraudes par représentants, donc des gens qui se font passer pour les petits-enfants ou encore des gens qui travaillent pour les banques, demandant de leur remettre leurs cartes de débit. »  

Mme Bouchard ajoute que ce type de fraude est de plus en plus aperçu depuis environ deux à trois ans, et ce partout au Québec. Bien que les techniques se peaufinent au fil du temps, la capitaine aux enquêtes indique : « Ça reste toujours de la supercherie, où on essaie d’entourlouper la personne qui est plus vulnérable, moins habituée avec les réseaux sociaux, moins habituée avec la technologie. » 

Il est important de rappeler à tous les citoyens et citoyennes qu’en aucun cas, les représentants d’une banque n’agiront de la sorte. Une banque ne se présentera jamais à la porte de qui que ce soit et ne demandera jamais à obtenir le NIP de ses clients. Ceux qui font face à une telle situation sont invités à contacter le Service de police de leur municipalité. 

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.