Des portraits à colorier pour découvrir la MRC de Montcalm

  • Publié le 23 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Jessica Potsou

Découvrir les personnalités marquantes de la région tout en s’amusant… voici l’idée qu’a eu la MRC de Montcalm en lançant sa toute première version du cahier à colorier Chouette ! Portraits à colorier.

Ce tout nouvel outil, destiné aux enfants d’âge préscolaire et primaire, est un moyen créatif de découvrir les figures marquantes de l’histoire et du développement économique de la MRC de Montcalm. 

« De Sir Wilfrid Laurier à Esther Blondin, en passant par bien d’autres, ce cahier présente 28 portraits d’hommes et de femmes qui, chacun à leur manière, ont contribué à façonner notre communauté », a précisé la MRC dans un communiqué. 

Ce projet a également permis de montrer le talent de l’artiste montcalmoise Kassandra Gauthier (Kassartiste), spécialisée en portraits cartoon/mignons, en illustration jeunesse et en conception graphique, puisqu’elle a donné vie aux personnages avec ses illustrations. 

« C’est la consécration ! Je suis maintenant un dessin à colorier. C’est tout un honneur de figurer avec les autres personnalités inspirantes de la MRC de Montcalm dans le récent cahier à colorier », a mentionné le maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Sébastien Marcil, dans une publication Facebook accompagnée de photos du cahier. 

Il est possible d’imprimer la version électronique sur le site internet de la MRC en se rendant dans la section L’Art d’apprendre, c’est Chouette !. Des exemplaires papier seront également disponibles dans les bibliothèques municipales. 

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.
L’asphalte froid doit être compacté à la main. Photo gracieuseté  
Actualités

 Une année à nids-de-poule 

Concrètement, les routes sont construites avec deux couches d’asphalte : une couche de base et une couche de roulement.