Des travaux pour sécuriser l’approvisionnement en eau à Terrebonne

  • Publié le 11 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Les citoyens de Terrebonne doivent se préparer à des travaux d’envergure visant à renforcer la résilience du réseau d’aqueduc. En partenariat avec la Ville de Bois-des-Filion, elles procèderont au bouclage de leurs réseaux d’eau potable à compter de la mi-septembre.  

Ce projet, qui durera environ six semaines, permettra aux villes de s’entraider en cas de bris, assurant ainsi un approvisionnement continu en eau.

Deux secteurs seront particulièrement touchés à Terrebonne par ces travaux d’interconnexion. Des entraves sont à prévoir dans les zones suivantes :

•Secteur de la montée Gagnon et de la rue Armand-Bombardier : La circulation sera perturbée pendant la durée des travaux.

•Secteur du boulevard Carmel et de la rue du Bourdages : Ici, le chantier entraînera également la fermeture temporaire du passage piétonnier et cycliste menant à la 24e avenue de Bois-des-Filion, durant environ une semaine.

Ces travaux vont au-delà du simple bouclage de l’aqueduc. À l’intersection avec la piste cyclable, des améliorations seront apportées, notamment avec l’ajout de bollards, l’élargissement du passage, un nouveau pavage et des travaux d’aménagement paysager.

Mesures pour minimiser les impacts

Bien que les travaux soient supervisés par la Ville de Bois-des-Filion, Terrebonne s’assurera que les résidents locaux puissent accéder à leur domicile en tout temps. Un réseau d’aqueduc temporaire pourrait être mis en place dans certaines zones si nécessaire. Ce système utiliserait les bornes-fontaines à proximité, et les tuyaux pourraient traverser les terrains résidentiels, garantissant ainsi l’approvisionnement en eau potable.

Des interruptions d’eau planifiées pourraient aussi survenir pendant les travaux, suivies d’avis d’ébullition préventifs. Les citoyens concernés recevront des notifications par accroche-porte avant chaque interruption.

Un projet pour sécuriser l’avenir

Ce bouclage des réseaux d’aqueduc entre Terrebonne et Bois-des-Filion est une mesure essentielle pour garantir une gestion optimale des ressources en eau et la sécurité des citoyens en cas d’urgence. Bien que les travaux causent des inconvénients temporaires, ils permettront d’assurer un service plus fiable à long terme pour l’ensemble des résidents.

Articles les plus consultés

Un violent incendie a entraîné la fermeture de la route 337 pendant plusieurs heures samedi 29 novembre. (Photo Hélène Michaud)
Actualités
Faits divers

Incendie majeur à Terrebonne

Le samedi 29 dans l'après-midi, un important incendie s'est déclaré sur le boulevard Laurier. 
L'école Léopold-Gravel à Terrebonne. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Éducation

La transformation de l’école Léopold-Gravel suscite des inquiétudes

Le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) a annoncé vouloir transformer l’école primaire Léopold-Gravel en école secondaire.
Actualités
Faits divers

L’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

Un corps a été retrouvé dans le parc national du Mont-Tremblant, mais la Sûreté du Québec demande l'aide du public pour l'identifier.