Écocamionnage | 117 750 $ pour trois projets dans Terrebonne

  • Publié le 16 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Une aide financière totalisant 117 750 $ a été annoncée par le député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, pour soutenir la mobilité durable en transport de marchandises dans Terrebonne.

Cette annonce faite au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a pour objectif de soutenir financièrement trois projets qui contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’industrie du camionnage. 

Alors qu’un montant de 97 750 $ sera versé à la Ville de Terrebonne pour faire l’acquisition d’un véhicule lourd à propulsion électrique, les entreprises 9061-3688 QUÉBEC inc. et Gesco construction inc. reçoivent chacune un versement de 10 000 $ pour faire l’acquisition d’un véhicule léger à propulsion électrique. 

« Cette aide financière aura des répercussions positives pour le transport routier de notre région. En effet, ce soutien financier contribuera à garantir la compétitivité de nos entreprises dans le transport de leurs propres marchandises tout en permettant d’atteindre nos objectifs en mobilité durable. C’est une très bonne nouvelle pour Terrebonne ! » , a indiqué Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne 

Programme Écocamionnage 

En 2023-2024, le programme Écocamionnage a permis le financement de plus de 795 projets, grâce à des investissements totalisant 23,3 M$. Il s’adresse à toutes les entreprises, personnes ou municipalités, ou à tous les organismes qui utilisent un ou des véhicules à des fins commerciales.  

« Les transporteurs routiers de marchandises sont des partenaires primordiaux dans notre transition énergétique. Il est essentiel de soutenir ce secteur afin de réduire ses répercussions sur l’environnement. Le financement annoncé aujourd’hui démontre une fois de plus que notre gouvernement investit dans le virage vert de notre industrie du camionnage, » a déclaré Mme Guilbault.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police confirme le décès de la femme de 69 ans disparue à Terrebonne

Le Service de police de Terrebonne a confirmé que le corps retrouvé sans vie le 17 juin était bien celui de Sylvie St-Denis.