Cinquantième anniversaire d’embauche pour un mécanicien

  • Publié le 12 oct. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Il devient de plus en plus rare de voir un employé passer l’entièreté de sa carrière à un seul et même endroit. C’est pourtant le cas de Michel Vezeau, mécanicien chez Grenier Automobile à Terrebonne, qui fête ses 50 ans d’embauche en octobre.

L’homme a commencé sa carrière de mécanicien en 1973, alors qu’il avait à peine 18 ans, au concessionnaire qui s’appelait à l’époque Leroux Chrysler et qui est devenu Grenier Automobile. Cinquante ans plus tard, M. Vezeau répond toujours à l’appel et continue d’offrir ses compétences en mécanique automobile à une clientèle établie. « Aujourd’hui, je fais des petits travaux ; je m’occupe surtout des systèmes d’air climatisé ou de la finition intérieure des voitures », indique le mécanicien. 

En 50 ans de carrière, Michel a été témoin de la venue et même du départ de bien des technologies. À ce sujet, il raconte : « Les nouvelles technologies, on s’y met toujours à jour, on suit des cours, on a de la formation ; il est important de rester à jour parce que sinon, ça ne fonctionne plus. » En effet, les technologies dans le domaine automobile évoluent si rapidement qu’il est primordial pour un mécanicien de continuer à s’y adapter, sans quoi il ne peut plus offrir ses services d’entretien et de réparation. 

Une passion pour son métier 

Quelle est la clé pour travailler aussi longtemps au même endroit ? Selon M. Vezeau, il ne suffit que d’aimer son emploi : « Quand on travaille encore là, c’est parce qu’on aime ça. Puis, quand tu changes de place, ce n’est pas nécessairement mieux ailleurs. Certains aspects sont peut-être meilleurs, mais d’autres sont pires. Ici, j’ai aimé ça, j’ai toujours continué. Où je suis présentement, on est très bien. » Au tout début de sa carrière, Michel n’avait pas nécessairement comme objectif de rester au même concessionnaire jusqu’à sa retraite, mais il s’est tellement senti apprécié et valorisé que les années ont défilé jusqu’à qu’il se retrouve toujours au même endroit, 50 ans plus tard. 

Les années à venir 

Du haut de ses 68 ans, Michel Vezeau commence à penser à sa retraite bien méritée, malgré son amour pour son métier : « Dans un an peut-être, je devrais arrêter, j’imagine. Un moment donné, il faut arrêter, on n’a pas le choix. J’ai la chance d’être encore en bonne forme, je fais du vélo ; il faut se garder du temps pour nous autres aussi. » 

C’est une histoire bien inspirante qu’a décidé de partager M. Vezeau, qui est conscient que de voir un employé travailler au même endroit durant autant d’années est un phénomène qui se fera de moins en moins fréquent. Les clients qui ont la chance de connaître Michel sont invités à le féliciter pour sa longue carrière lors de leur prochain passage en succursale.

Image
Michel Vezeau a commencé sa carrière de mécanicien à 18 ans et en a aujourd’hui 68.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
Photo prise lors de leur rassemblement tenu le 10 décembre à Terrebonne. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une action de visibilité contre la pauvreté dans Terrebonne

Des membres du Collectif pour un Québec sans pauvreté ont mené une action à Terrebonne mercredi 10 décembre.
Marc, Sylvie et Renaud sont tous trois bénévoles au sein du club de hockey des Cobras.  
Photo Médialo — Raphaël Isselet 
Cobras
Communauté

Une famille en jaune et noir  

Être bénévole couvre un très large spectre d’activités, d’engagement et de structures. Depuis des années, les Lemieux sont bénévoles.