Démarrage d’une entreprise : du rêve à la réalité 

Hamid El Arch est conseiller au démarrage d’entreprises à la MRC Les Moulins. Photo Sébastien Arbour
Hamid El Arch est conseiller au démarrage d’entreprises à la MRC Les Moulins. Photo Sébastien Arbour

Hamid El Arch, conseiller au démarrage d’entreprises pour le Service de développement économique de la MRC Les Moulins, parle de son travail avec passion : « Il faut un entrepreneur qui a des rêves. Mon rôle consiste entre autres à l’amener à la réalité, en l’accompagnant. L’équipe du développement économique de la MRC représente la porte d’entrée du monde des affaires. » 

-Par Sébastien Arbour 

Plan d’affaires, solutions de financement, recherche de subventions, permis et conformité, tout y passe. L’entrepreneur en phase de démarrage trouvera, à la MRC Les Moulins, un point d’accès à divers services et intervenants du monde économique. Il s’agit d’un guichet unique de soutien multidisciplinaire à l’entrepreneuriat. 

« J’ai souvent devant moi une personne qui a de bonnes idées, mais qui n’en est pas à la version finale de son projet. Mes collègues et moi l’aidons à mettre de l’ordre dans tout ça. On jette un regard neuf sur son idée et on lui offre des conseils. Notre rôle, c’est de le challenger, de voir si son plan tient la route et de faire en sorte qu’il le lance au moment opportun », de résumer M. El Arch.  

Sur place, plusieurs services sont proposés également aux entreprises existantes, en particulier quand vient le temps de s’y retrouver dans les divers programmes gouvernementaux et les nombreux services des ministères.  

« Certaines entreprises qui viennent nous voir ont 20 ans d’existence et en sont à l’étape de l’expansion. On les accueille tout autant, car il y a des programmes spécifiques pour elles », dira le conseiller. 

Une aide financière pour bien démarrer

Pour soutenir le démarrage d’entreprise, soulignons le Fonds Jeunes Promoteurs, qui s’adresse aux 18 à 39 ans et qui peut être jumelé à Futurpreneur Canada, donnant accès à une possible subvention de 6 000 $.  

Suit le financement avec la Banque de développement du Canada (BDC), dont l’accompagnement est crucial, car un projet peut avoir droit à une somme allant jusqu’à 75 000 $.  

Pour sa part, l’initiative Créavenir Desjardins, réservée aussi aux 18 à 39 ans, peut donner accès à une subvention de 5 000 $ et à une marge de crédit de 15 000 $, montant susceptible de doubler à l’issue du parcours.  

Le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS), de leur côté, font partie du coffre à outils de la MRC. En 2024, ces fonds ont financé neuf projets pour un total de 1 590 000 $ en prêts. Le portefeuille de ces deux fonds atteignait les 3,6 M$ au 31 décembre 2024.  

D’autres partenaires sont en mesure de contribuer au démarrage et à la croissance des entreprises, comme INÉDI, un centre collégial de transfert de technologie spécialisé en design industriel et affilié au Cégep de Lanaudière à Terrebonne, le Conseil national de recherche du Canada, Investissement Québec, Développement économique Canada et Lanaudière International. Ces organisations peuvent soutenir par exemple la recherche ou encore aider les entreprises désirant exporter leurs produits ou participer à des salons commerciaux. 

Retombées économiques 2024 

 

 

 

 

FLI/FLS 

2 750 000 $ 

EN 2024 : 4,4 M$ coûts de projets / 1,6 M$ prêts 

 

 

FJP/STA 

588 000 $ 

FJP 6 projets : 36 000 $ et 3 STA 

 

 

 

3 338 000 $ 

 

 

 

Accompagnement par Hamid El Arch : 18 entreprises au Défi OSEntreprendre 

Suivi d’entreprises démarrées depuis moins de 3 ans : 40  

Démarrage d’entreprises : 11 entreprises avec 17 emplois créés 

Formations et conférences données à 74 entreprises 

Total : 143 projets accompagnés en démarrage

Articles les plus consultés

Mathieu Traversy et Charles Thériault ont présenté l’emplacement définitif du nouvel écoparc Tera8. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une signature importante pour l’écoparc Tera8 de Terrebonne

En projet depuis de très nombreuses années, l’écoparc Tera8 avance. La Ville de Terrebonne a signé une entente avec un promoteur.   
(Photo Ferlandphoto inc. )
Actualités
Économie

Voici les gagnants du Gala Vision 2025

52 finalistes — dont 12 lauréats — ont été célébrés lors de la 11e édition.
L'éditrice Annie Perron.
Économie

Mot de l’éditrice | Les Moulins : moteur d’audace et d’innovation 

Depuis 1983, Le Reflet économique célèbre la vision, la créativité et la détermination de nos entrepreneurs.