Économie
Contenu promotionnel

Dépanneur Richard Patenaude (Boni-Soir) : un commerce, une famille, 50 ans d’histoire 

Depuis plus d’un demi-siècle, le Dépanneur Richard Patenaude fait partie du quotidien des Mascouchois. Premier commerce de la bannière Boni-Soir au Québec, il demeure, 50 ans plus tard, un lieu de proximité toujours ancré dans la vie du quartier et très apprécié d’une clientèle fidèle.  

L’histoire du Dépanneur Richard Patenaude commence en 1974, lorsque Bernard Patenaude achète l’épicerie située au cœur du village de Mascouche. «Mon père a acheté ce commerce-là et un an après, c’est devenu, à l’automne 1975, Boni-Soir. Le premier dépanneur de cette bannière dans tout le Québec», raconte Richard Patenaude, l’actuel propriétaire.  

Trois ans plus tard, le commerce déménage au 2685-B, chemin Sainte-Marie, où il se trouve encore aujourd’hui. «Ici, l’emplacement a toujours été idéal. On aurait pu bouger de nouveau, mais nous avons une surface de vente confortable et surtout plus de 3000 familles à servir autour du dépanneur», continue Richard, fervent défenseur du commerce de proximité. 

Une affaire de famille 

Si Richard Patenaude a le commerce et le service à la clientèle dans le sang, c’est avant tout parce qu’il a grandi dans le dépanneur. «L’été 1978, j’avais 13 ans, j’ai géré auprès de mon père le dernier mois d’opération du dépanneur du centre du village», se souvient-il. 

Lorsque son père devient maire de Mascouche en 1983, le fils prend alors la gérance à seulement 18 ans. «Il m’avait dit : “Si tu as des questions, tu m’appelleras.”»  

Après de longues années à perpétuer l’héritage de celui qui aura marqué la communauté de Mascouche au point de voir, après son décès en 2011, la bibliothèque municipale porter son nom, Richard envisage désormais l’avenir. «J’ai 60 ans et je pense que je vais encore rester ici pendant quelques années. Je sais que ma fille aimerait prendre la relève, mais elle vient d’avoir 17 ans ce mois-ci. Alors, nous prendrons le temps de préparer la suite.»  

L’histoire familiale pourrait donc se poursuivre avec une troisième génération. 

Dep Patenaude

Un commerce de proximité en mutation 

Un souci de transmission important qui permettra aussi au Dépanneur Richard Patenaude (Boni-Soir) de s’adapter au temps présent comme il a toujours su le faire. «C’est sûr que ça a changé beaucoup au fil des années. Quand j’étais plus jeune, on vendait plus d’épicerie. Aujourd’hui, il faut s’adapter aux besoins des clients», confie Richard Patenaude. 

Deux pôles ont donc permis au commerce de se démarquer dans la région : les cigarettes et les bières. Mais ce sont surtout ces dernières qui attirent une clientèle élargie. «On a plus de 500 sortes de bières, dont une majorité de microbrasseries québécoises. J’ai des clients qui viennent de la Plaine, de Saint-Roch ou qui sont de passage. Ils arrêtent ici parce qu’ils savent qu’il y a beaucoup de choix.» 

Le commerce conserve aussi ses services de proximité : clés, timbres ou encore fax. «C’est important de faire vivre le commerce de proximité, car ceux à qui je vendais des bonbons enfants sont aujourd’hui mes clients». 

Cinquante ans après son entrée dans la bannière Boni-Soir, le Dépanneur Richard Patenaude reste donc un repère qui incarne aujourd’hui encore l’esprit même du dépanneur : proximité, fidélité et enracinement dans la communauté. 

 

Dépanneur Richard Patenaude (Boni-Soir) 

2685 B, Ste-Marie (voisin du Resto L’Étoile) 

Mascouche 

450 474-2415 

 

Articles les plus consultés

Mathieu Traversy et Charles Thériault ont présenté l’emplacement définitif du nouvel écoparc Tera8. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une signature importante pour l’écoparc Tera8 de Terrebonne

En projet depuis de très nombreuses années, l’écoparc Tera8 avance. La Ville de Terrebonne a signé une entente avec un promoteur.   
(Photo Ferlandphoto inc. )
Actualités
Économie

Voici les gagnants du Gala Vision 2025

52 finalistes — dont 12 lauréats — ont été célébrés lors de la 11e édition.
L'éditrice Annie Perron.
Économie

Mot de l’éditrice | Les Moulins : moteur d’audace et d’innovation 

Depuis 1983, Le Reflet économique célèbre la vision, la créativité et la détermination de nos entrepreneurs.