Économie
Contenu promotionnel

École Vision : 20 ans d’engagement scolaire dans Lanaudière 

Fondée en 2005, l’École Vision Terrebonne célèbre cette année ses 20 ans. De ses débuts modestes à son rayonnement actuel, la directrice Karine Rivet nous raconte l’évolution d’une école portée par un projet éducatif incomparable. 

L’histoire de l’école est avant tout celle d’une réussite où l’innovation et la collaboration se rencontrent. Si le bouche-à-oreille a joué un grand rôle dans sa croissance depuis son ouverture, passant de 70 à 385 élèves, une visite personnalisée de l’école est ce qui confirme réellement le choix des familles d’y inscrire leur enfant. 

«Les parents se rendent compte à quel point notre milieu scolaire est unique lorsqu’ils y mettent les pieds. Ils y croisent des élèves souriants et épanouis qui sont vraiment heureux de recevoir des visiteurs dans leur classe. C’est lorsque nos visiteurs entendent les élèves s’exprimer naturellement en français, en anglais et en espagnol qu’ils commencent à y imaginer leur propre enfant », raconte fièrement Mme Rivet. 

La mission de l’École Vision est claire : offrir, un parcours scolaire trilingue jusqu’à la fin du primaire, dans un environnement où chaque langue est vécue au quotidien et chaque matière, enseignée dans l’une des trois langues. Le plus important, c’est que ce projet éducatif trilingue soit possible tout en priorisant le développement de solides compétences en français.  

Contrairement aux idées reçues, l’École Vision n’a pas pour vocation d’être élitiste, partant du simple fait que plusieurs enfants débutent du côté de la garderie alors qu’ils n’ont que 18 mois. Plusieurs élèvent passent donc plus de 10 ans de leur vie dans ce milieu unique où ils font partie d’une grande famille. Bien qu’une analyse des bulletins se fasse pour intégrer le primaire, aucun examen d’entrée n’est demandé. D’ailleurs, il est important de préciser que l’établissement est un OBNL non subventionné.  

« Je suis consciente que ce n’est pas simple pour les familles, les frais de scolarité annuels étant parfois un frein dans le choix de notre institution. Bien que la majorité de notre clientèle provienne de milieux aisés, nous observons, depuis les dernières années, l’apport financier des grands-parents qui désirent offrir un legs à leurs petits-enfants de leur vivant », précise la directrice. 

Des projets porteurs de sens 

 En plus d’un cursus scolaire trilingue, les élèves peuvent compter sur une équipe-école mobilisée qui a le désir de faire une différence dans le milieu de l’éducation. L’École Vision Terrebonne se distingue par : 

  • un programme de citoyenneté numérique misant sur la réduction de temps d’écran ; 
  • un programme structuré d’éveil à l’entrepreneuriat dès la 2e année du primaire ; 
  • la gestion systémique et préventive des comportements à l’échelle de l’école qui offre un environnement prévisible et cohérent, où les comportements positifs sont enseignésencouragés et reconnus ; 
  • un conseil de parents présent, impliqué et mobilisé ; 
  • une valorisation d’un mode de vie actif où l’éducation physique fait partie prenante du projet éducatif ; 
  • un voyage de fin de primaire au Mexique ; 
  • une stabilité des membres de l’équipe-école ; 
  • l’appui du réseau Vision, présent au Québec depuis près de 30 ans et structuré en coopérative depuis 2016, qui permet aux écoles Vision de partager entre elles des valeurs fortes et de rester à l’affût des meilleures pratiques pédagogiques. 

Comment Mme Rivet entrevoit-elle les 20 prochaines années? 

Une chose est certaine, le développement futur de l’école ne passe pas par une augmentation du nombre de classes, limité à deux par niveau, mais par l’amélioration de ses installations. En effet, pour célébrer le 20e anniversaire, l’école et le conseil de parents ont lancé un projet collectif de réaménagement de la cour de récréation. « Les élèves ont proposé leurs idées par des dessins et des textes et les parents seront mis à contribution par leur expertise. Ce projet, qui mobilise toute notre communauté scolaire, est à l’image de ce que je valorise le plus : la collaboration et le partage de nos connaissances », termine Mme Rivet, fière de faire une différence dans le monde de l’éducation du Québec. 

 

École Vision 

2955, boul. de la Pinière 

Terrebonne (Qc) J6X 0A3 

450 471-2819 

ecolevision.com  

Articles les plus consultés

Mathieu Traversy et Charles Thériault ont présenté l’emplacement définitif du nouvel écoparc Tera8. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une signature importante pour l’écoparc Tera8 de Terrebonne

En projet depuis de très nombreuses années, l’écoparc Tera8 avance. La Ville de Terrebonne a signé une entente avec un promoteur.   
(Photo Ferlandphoto inc. )
Actualités
Économie

Voici les gagnants du Gala Vision 2025

52 finalistes — dont 12 lauréats — ont été célébrés lors de la 11e édition.
L'éditrice Annie Perron.
Économie

Mot de l’éditrice | Les Moulins : moteur d’audace et d’innovation 

Depuis 1983, Le Reflet économique célèbre la vision, la créativité et la détermination de nos entrepreneurs.