La MRC comme fertilisant de la croissance économique 

Le directeur général Alexandre Bourdeau, le préfet Mathieu Traversy et le préfet suppléant Guillaume Tremblay sont fiers du travail accompli par la MRC pour stimuler l’économie moulinoise et ils entendent en faire plus encore. Photo Sébastien Arbour
Le directeur général Alexandre Bourdeau, le préfet Mathieu Traversy et le préfet suppléant Guillaume Tremblay sont fiers du travail accompli par la MRC pour stimuler l’économie moulinoise et ils entendent en faire plus encore. Photo Sébastien Arbour

Pendant qu’elle prépare la révision de son schéma d’aménagement et de développement, qui viendra définir les grandes orientations pour le futur de son territoire de 181 000 résidents, la MRC Les Moulins travaille sur plusieurs fronts pour stimuler l’économie régionale. Une multitude de données montrent qu’elle récolte les fruits de ses efforts. 

-Par Jean-Marc Gilbert

Un coup d’œil aux montants versés par son Fonds local d’investissement (FLI) et son Fonds local de solidarité (FLS) permet d’apprécier l’importance donnée par la MRC aux entreprises en phase de démarrage, d’expansion ou de relève. « La MRC dispose actuellement d’un portefeuille d’investissements de 5,2 M$, dont 3,9 M$ sont déjà déboursés. C’est énorme. C’est l’un des plus grands portefeuilles d’actifs de la province. Depuis le début de l’année 2025, nous avons autorisé six projets au FLI et au FLS, pour une contribution totale de 1,2 M$ », se réjouit Alexandre Bourdeau, directeur général et greffier-trésorier de la MRC Les Moulins. 

À cette aide financière sous forme de prêts s’ajoute l’adhésion du Service de développement économique de la MRC au Réseau accès PME (auparavant connu sous le nom Accès entreprise Québec). Cette initiative renforce le positionnement de la MRC comme porte d’entrée unique au service pour les entrepreneurs à la recherche d’accompagnement personnalisé. D’ailleurs, un article dans le présent Reflet économique porte sur ce réseau. 

« La MRC est l’héroïne de l’ombre du développement économique régional, et ce sont nos jeunes entrepreneurs et nos industries qui en profitent », de résumer le préfet de la MRC et maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, dans le langage imagé qu’on lui connaît. 

Parlant de jeunes entrepreneurs, soulignons que la MRC Les Moulins agira fièrement comme hôte, en 2026, de la finale régionale du 28e Défi OSEntreprendre Lanaudière, dévoile M. Bourdeau. 

Favoriser l’achat local

Souhaitant agir comme moteur de la croissance économique régionale, la MRC multiplie les projets qui encouragent l’achat local. « Il y a eu la campagne Hello, pour laquelle nous avons doublé le nombre d’acheteurs de cartes (de 548 en 2024 à 1 107 en 2025). Les projets du genre donnent vraiment un coup de main aux plus petits commerçants d’ici, qui ne disposent pas nécessairement des outils marketing des grandes chaînes de magasins », rappelle Guillaume Tremblay, préfet suppléant de la MRC et maire de Mascouche.  

« Une autre initiative très populaire a été Terrebonne | Mascouche à table, dont les résultats ont montré le potentiel de la MRC comme destination de tourisme gourmand », de renchérir M. Traversy.  

Les 23 restaurateurs participants qui espéraient une deuxième édition bonifiée seront heureux d’apprendre que l’événement sera de retour en 2026, le tout à une période traditionnellement plus creuse pour l’industrie, soit du 12 au 29 mars. Les trois représentants de la MRC se disent convaincus que les Moulinois sauront à nouveau en profiter, comme les gens d’ailleurs. Précisons que 40 % de la clientèle de ces restaurants provenait de l’extérieur de la MRC. 

Puisqu’il est question de tourisme, la MRC a officialisé, en septembre, la création de son Service du développement touristique et de l’immigration. Son rôle sera notamment de contribuer à la diversification de l’offre touristique, à l’attractivité du territoire, à la mobilisation des partenaires socioéconomiques, tout en favorisant l’accueil, l’intégration et l’établissement durable des personnes immigrantes.  

Réduire les délais d’approbation

Depuis le 25 septembre, de nouvelles mesures du gouvernement du Québec visent à réduire les délais liés aux modifications d’un schéma d’aménagement et de développement (SAD). Le délai accordé au ministère des Affaires municipales pour juger de la conformité d’un projet aux orientations gouvernementales (OGAT) passe de 60 à 45 jours. 

Une fois l’avis favorable reçu, le règlement peut entrer en vigueur dès son adoption finale par la MRC, sans modifications ni manquements aux demandes ministérielles. Selon M. Bourdeau, cet assouplissement rendra le processus plus agile et évitera des délais pouvant aller jusqu’à un an. 

Ces changements concernent aussi les plans métropolitains d’aménagement et de développement (PMAD). 

Articles les plus consultés

Mathieu Traversy et Charles Thériault ont présenté l’emplacement définitif du nouvel écoparc Tera8. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une signature importante pour l’écoparc Tera8 de Terrebonne

En projet depuis de très nombreuses années, l’écoparc Tera8 avance. La Ville de Terrebonne a signé une entente avec un promoteur.   
(Photo Ferlandphoto inc. )
Actualités
Économie

Voici les gagnants du Gala Vision 2025

52 finalistes — dont 12 lauréats — ont été célébrés lors de la 11e édition.
L'éditrice Annie Perron.
Économie

Mot de l’éditrice | Les Moulins : moteur d’audace et d’innovation 

Depuis 1983, Le Reflet économique célèbre la vision, la créativité et la détermination de nos entrepreneurs.