Medifice : créateur de milieux de vie

  • Publié le 29 nov. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Depuis 1976, l’entreprise a su consolider sa vocation institutionnelle et médicale par la concrétisation de projets d’envergure, devenant un partenaire de choix pour le réseau de la santé et les municipalités souhaitant bonifier leur parc d’infrastructures au bénéfice de leur communauté. Se définissant comme bien plus qu’un simple constructeur, l’organisation s’investit dans des initiatives structurantes pour la population, qui ont une incidence directe sur leur environnement et leur qualité de vie.

Image
(Photo : Courtoisie)

« ­Ici, c’est l’humain d’abord », confie ­Frédérick ­Gariépy, ­vice-président développement chez ­Medifice. C’est d’ailleurs cette pensée qui l’animait lorsque l’idée de développer un quartier universitaire à ­Terrebonne a émergé, il y a de cela quelques années. « J’assistais à une conférence donnée par le maire de l’époque, et il avait alors mentionné son souhait d’accueillir un pôle universitaire pour contribuer à augmenter le taux de diplomation des Lanaudois et accroître le bassin de travailleurs pour nos organisations, se ­souvient-il. J’ai tout de suite voulu en savoir plus ; c’est le genre de projets qui nous anime. »

Depuis, le portrait du futur quartier universitaire de ­Terrebonne se dessine dans le pôle de ­La ­Croisée urbaine, dans le secteur ­Lachenaie. En partenariat avec le ­Fonds immobilier de solidarité ­FTQ, le site pourrait accueillir un campus où 3 000 étudiants pourront poursuivre leurs études. La vision du projet intègre tous les services en forte demande au sein de la communauté, répondant ainsi aux besoins variés des citoyens. En plus des services aux étudiants, des aires d’enseignement, des espaces collaboratifs et des résidences étudiantes, on y trouvera une piscine municipale, une bibliothèque, un centre communautaire, des logements abordables ainsi que des services de soins de santé. « ­Ce nouveau quartier universitaire pourrait répondre à plusieurs besoins et avoir un impact majeur sur la communauté lanaudoise. On travaille d’ailleurs ce développement en étroite collaboration avec le secteur municipal et universitaire », poursuit ­Jean-Simon ­Masse, ­vice-président construction.

C’est d’ailleurs l’un des éléments distinctifs de l’approche de ­Medifice. « ­Nous avons trois différenciateurs qui ont contribué à asseoir notre notoriété et notre crédibilité à travers le temps. D’abord, on travaille à la création de pôles synergiques pour maximiser notre impact dans le milieu où on s’implante. En parallèle, on développe ces projets dans une approche intégrée, alors que leurs futurs utilisateurs deviennent des partenaires de premier plan. La façon de penser le projet est donc directement liée à la manière dont les espaces seront utilisés, ce qui fait toute la différence dans la livraison des bâtiments. Enfin, nous nous assurons de maintenir des relations étroites et authentiques avec l’ensemble de nos collaborateurs. C’est la signature de notre organisation, et ça se reflète dans tout ce que l’on fait », ajoute ­Maxime ­Di ­Patria, chef de la direction financière et de l’exploitation.

Un terrain de jeu qui s’élargit

Cette approche n’est certainement pas étrangère à la croissance que connaît ­Medifice ces dernières années. « Historiquement, nous œuvrions principalement en santé, mais notre terrain de jeu s’est élargi et aujourd’hui, notre expertise se situe dans le développement de projets institutionnels et dans la promotion de modèles d’affaires qui permettent aux institutions de financer leurs projets et d’accélérer leur réalisation. Du côté de ­Terrebonne, après la construction du ­CHSLD des ­Moulins, de la ­Clinique médicale des ­Seigneurs et du Complexe professionnel Terrebonne, nous sommes fiers de plancher sur le projet d’un nouveau quartier universitaire. Et ailleurs dans la région de ­Lanaudière, nous avons aussi plusieurs opportunités sur la table. Il y a beaucoup d’infrastructures à développer sur le territoire, et nous souhaitons être là pour aider nos instances dans l’atteinte de leurs objectifs, et au final, pour bonifier les milieux de vie de nos concitoyens. »

Medifice s’occupe de tous les aspects d’un projet, allant du financement au développement jusqu’à la construction et la gestion de l’actif immobilier. « ­Nous nous assurons de garder une vision d’ensemble, d’être efficients et d’avoir un plus grand contrôle de la qualité et des coûts », mentionne M. Gariépy, sans négliger l’importance qu’accorde l’entreprise au développement durable.

Pas de doute, l’avenir s’annonce beau pour ­Medifice, qui a su tirer son épingle du jeu par son modèle d’affaires, sa vision et surtout, les valeurs qui l’animent. Son équipe entend poursuivre et même grandir sur la même voie : améliorer la qualité de vie de nos concitoyens un bâtiment à la fois.

Medifice
medifice.com
450 437-9909

Articles les plus consultés

Chantal St-Jules, présidente du SCFP, section locale 4361 et Geneviève Ollivier, directrice générale de la RAIM. Au deuxième rang : Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, Lise Gagnon, 1re vice-présidente du conseil d’administration de la RAIM et conseillère municipale à la Ville de Mascouche, Benoit Ladouceur, président du CA de la RAIM et conseiller municipal à la Ville de Terrebonne, et Mathieu Traversy, maire de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

La RAIM s’entend avec le Syndicat canadien de la fonction publique

Après 10 séances de négociation, la RAIM et le SCFP ont signé une nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans.