Tera8 : une entente de principe en vue d’un développement historique 

C’est en 2026 que se prendront les grandes décisions concernant le développement futur parc industriel Tera8 situé au nord de l’autoroute 640 et à l’ouest du Complexe Enviro Connexions. Photo  gracieuseté
C’est en 2026 que se prendront les grandes décisions concernant le développement futur parc industriel Tera8 situé au nord de l’autoroute 640 et à l’ouest du Complexe Enviro Connexions. Photo  gracieuseté

 Par Jean-Marc Gilbert 

Le projet d’un 10e  parc industriel moulinois se concrétise. En effet, la Ville de Terrebonne et le Groupe Montoni ont conclu une entente de principe pour le développement de l’espace économique écologique  Tera8, un site de 13 millions de pieds carrés, dont 8 destinés à l’implantation d’entreprises et 5 dédiés à la conservation des milieux naturels.  

Selon le protocole d’entente de principe approuvé par le conseil municipal, le 1er octobre dernier, le Groupe Montoni dispose maintenant de neuf mois pour procéder à une « vérification diligente » des huit lots ciblés.  

Si le promoteur juge les terrains satisfaisants, des discussions se poursuivront en vue de formaliser une entente de développement entre les parties. Celle-ci définira notamment le phasage des travaux, les échéanciers prévisionnels ainsi que les conditions de vente des terrains, en prévision de la réalisation de ce projet structurant qui devrait s’étaler sur une période de 10 à 12 ans. C’est donc à l’automne 2026 ou à l’hiver 2027 que le Groupe Montoni pourrait acquérir officiellement les terrains, sur la base d’un montant de 15 $ par pied carré, peut-on lire dans le sommaire décisionnel de la résolution adoptée à l’unanimité. 

Au bilan des différentes phases de travaux prévues, les investissements espérés sur le site pourraient atteindre les 500 M$. Un publireportage sur la Ville de Terrebonne, que vous pouvez lire dans nos pages, dévoile davantage de détails sur le développement et les principes directeurs de Tera8. 

Développé avec l’entreprise Montoni, le CentrOparc de Mascouche accueille une douzaine d’entreprises. Son développement est presque à terme. Photo gracieuseté

Situation stable dans les autres parcs

Pour ce qui est des neuf parcs industriels actuels de la MRC Les Moulins, les statistiques compilées disponible à la fin de 2023 comparées à celles disponibles à la fin de 2024 sont similaires, à quelques exceptions près. Ils comptaient 676 entreprises l’an dernier, contre 687 en 2023. Quant au nombre d’emplois, il est passé de 15 766 à 15 881 en un an. 

Autrement dit, même si l’ensemble des parcs industriels moulinois abritent 11 entreprises de moins, celles toujours établies ont embauché de nouveaux employés, faisant en sorte que 115 personnes de plus y travaillent.  

Mascouche

À Mascouche, le CentrOparc, dont le développement est presque à terme, accueille toujours 12 entreprises, comme l’année précédente. Cela dit, quatre entreprises se sont ajoutées au nord du parc industriel, secteur où loge la gare ferroviaire. Ce faisant, le nombre d’entreprises est passé de 85 à 89. Si les terrains à vocation industrielle se font rares à Mascouche, la Ville étudie certaines options qui lui permettraient éventuellement d’accueillir de nouveaux investissements manufacturiers.  

Comme à l’habitude, vous trouverez l’ensemble des données pertinentes sous forme de tableaux dans nos pages.

Articles les plus consultés

Mathieu Traversy et Charles Thériault ont présenté l’emplacement définitif du nouvel écoparc Tera8. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une signature importante pour l’écoparc Tera8 de Terrebonne

En projet depuis de très nombreuses années, l’écoparc Tera8 avance. La Ville de Terrebonne a signé une entente avec un promoteur.   
(Photo Ferlandphoto inc. )
Actualités
Économie

Voici les gagnants du Gala Vision 2025

52 finalistes — dont 12 lauréats — ont été célébrés lors de la 11e édition.
L'éditrice Annie Perron.
Économie

Mot de l’éditrice | Les Moulins : moteur d’audace et d’innovation 

Depuis 1983, Le Reflet économique célèbre la vision, la créativité et la détermination de nos entrepreneurs.