Économie
Contenu promotionnel

Un 8e parc industriel, mais surtout, une vision à long terme 

Des 13 millions de pieds carrés du futur parc industriel Tera8, 8 verront l’implantation d’entreprises et 5 seront conservés en milieux naturels. Photo gracieuseté
Des 13 millions de pieds carrés du futur parc industriel Tera8, 8 verront l’implantation d’entreprises et 5 seront conservés en milieux naturels. Photo gracieuseté

Après quatre années passées à parler d’environnement et de transition écologique et à inclure ces aspects dans toutes ses décisions, la Ville de Terrebonne poursuit sur sa lancée. Elle a conclu une entente de principe avec le Groupe Montoni pour le développement de son 8e parc industriel, Espace économique écologique Tera8, qui se déploiera au cours de la prochaine décennie dans l’est du territoire. 

 PAR JEAN-MARC GILBERT 

« C’est un pas de plus vers l’une des transactions économiques les plus importantes de l’histoire de la Ville de Terrebonne », lance d’emblée le maire Mathieu Traversy, fraîchement réélu par acclamation pour un deuxième mandat.  

Après une période de vérification de ces terrains, Montoni pourrait les acquérir à l’automne 2026 pour entamer leur développement. À terme, les investissements espérés pourraient s’élever à plusieurs centaines de millions de dollars, estime Charles Thériault, directeur du développement économique de la Ville. 

Cette mise en valeur se fera selon des critères précis. « Nous le ferons avec des lunettes du 21e siècle, illustre le premier magistrat. Nous voulons éviter de répéter ce qui a été fait dans certains parcs industriels, où s’alignaient des bâtiments sans ligne directrice et à géométrie variable. » 

Ces critères bien définis depuis quelques années déjà par la Municipalité sont l’économie circulaire, l’autonomie énergétique et la conservation d’une grande portion de milieux naturels. Ainsi, près de 40 % des 13 millions de pieds carrés de Tera8 seront conservés dans leur état actuel. 

« Avec le Complexe Enviro Connexions tout près, nous aimerions tirer profit des ressources potentielles, comme l’eau et les gaz, pour y développer des stratégies d’économie circulaire plus structurantes », révèle M. Traversy.  

« Nous pouvons utiliser les déchets comme matière première, de sorte que ce parc sera vraiment une vitrine écologique », d’enchaîner M. Thériault.  

Le maire réitère l’engagement pris lors du traditionnel dîner qu’il a présidé en avril 2025 à la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins. « Nous voulons donner priorité aux entreprises locales qui cherchent à prendre de l’expansion. Elles ont choisi de s’implanter ici. Elles ont grandi ici. Il est donc naturel d’inviter ceux qui travaillent, habitent chez nous et participent au développement de l’économie régionale à poursuivre leur croissance à Terrebonne. » 

Globe shoe
L’ancienne manufacture Globe Shoe sera préservée et revalorisée au terme d’un projet qui permettra la construction de 37 logements abordables. Photo : Brique par Brique

Répondre à la crise du logement 

Terrebonne demeure proactive. Elle entend participer à son propre développement économique et travailler à contrer la pénurie de logements. Voyant que « les loyers augmentent partout » et observant entre autres un certain « embourgeoisement du Vieux-Terrebonne », le maire Traversy souligne que la Ville continue d’acheter et de transformer des terrains pour encourager la mixité sociale et la construction résidentielle. À titre d’exemples, il cite la revalorisation de l’ancienne manufacture Globe Shoe dans le cadre d’un projet de construction de 37 logements abordables sur la rue Chapleau, les 100 logements pour aînés dans le pôle des Tilleuls, les 900 unités prévues sur le site de l’usine Moody et le projet à venir sur l’ancien terrain de Litho Mille-Îles.  

« Ce sont tous des projets comme ceux-là qui s’additionnent et qui seront livrés d’ici 2030. Il y a de l’effervescence économique à Terrebonne! Nous retrouvons la croissance d’avant la pandémie », soutient Mathieu Traversy.  

M. Thériault abonde dans le même sens : les données confirment que Terrebonne maintient le cap. Il souligne que des permis pour la construction de 710 logements ont été délivrés en 2024 et que 550 l’ont déjà été jusqu’à maintenant en 2025. « À pareille date l’an dernier, nous étions à 500. Nous sommes donc dans les mêmes eaux, voire un peu plus », conclut-il. 

 

Ville de Terrebonne 

775, rue St-Jean-Baptiste 

Terrebonne (Québec)  J6W 1B5 

450 961-2001 

www.terrebonne.ca 

 

Articles les plus consultés

Mathieu Traversy et Charles Thériault ont présenté l’emplacement définitif du nouvel écoparc Tera8. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une signature importante pour l’écoparc Tera8 de Terrebonne

En projet depuis de très nombreuses années, l’écoparc Tera8 avance. La Ville de Terrebonne a signé une entente avec un promoteur.   
(Photo Ferlandphoto inc. )
Actualités
Économie

Voici les gagnants du Gala Vision 2025

52 finalistes — dont 12 lauréats — ont été célébrés lors de la 11e édition.
L'éditrice Annie Perron.
Économie

Mot de l’éditrice | Les Moulins : moteur d’audace et d’innovation 

Depuis 1983, Le Reflet économique célèbre la vision, la créativité et la détermination de nos entrepreneurs.