Alec Haineault en visite à l’école de l’Étincelle

  • Publié le 7 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Alec Haineault, un jeune skieur acrobatique spécialisé en sauts, originaire de Terrebonne, était de passage à l’école primaire de l’Étincelle, le 27 avril dernier afin de parler de sa passion et son cheminement aux élèves de 4e, 5e et 6e année.

Alec, 17 ans, a connu une excellente saison en ski acrobatique sauts. Il a terminé 3e au cumulatif sur le circuit nord-américain et il a fait s’écarquiller bien des yeux. Au moment de sa conférence, il venait de participer aux Championnats du monde de ski acrobatique en Autriche et il a terminé avec une excellente 4e place. « Les conditions climatiques étaient atroces. La température était changeante. C’était difficile de composer avec cela », nous dit Alec qui a compétitionné sur le circuit de la Coupe du monde cette année.

Alec a débuté sa carrière de skieur acrobatique à 8 ans. « Mais dès l’âge de trois ans, j’étais déjà sur une paire de ski », révèle le jeune athlète qui fait partie de l’équipe du Québec.

Après la conférence, Alec, qui en était à sa première visite du genre dans une école, devait quitter pour reprendre son entraînement à Québec, histoire de se maintenir en forme, côté musculation.       

Rencontre appréciée

Alec Haineault a fort impressionné les élèves de l’Étincelle avec une vidéo de ses meilleurs sauts, son équipement, sa simplicité et son accessibilité. « J’ai découvert le ski acrobatique lors des Olympiques de 2010 et Alexandre Bilodeau et c’est vraiment en voyant une compétition de back flips que j’ai développé ma passion », a expliqué Alec.

Les élèves ont pu lui poser diverses questions sur son sport et son parcours. Il a même pu mesurer ses talents en basket-ball avec la mascotte de l’équipe de l’école, Astro.

Il a, en conclusion, voulu transmettre un message important aux élèves. « Dès que vous avez découvert une passion, votre passion, allez jusqu’au bout », a déclaré le skieur acrobatique.   

Articles les plus consultés

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Les membres du club Opti-jeunesse. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le Club Optimiste de Terrebonne devient le club Opti-Jeunesse

À la suite de la dissolution d’Optimistes Francophones Canadiens, un nouvel organisme a été fondé sous le nom de Opti-jeunesse.
(Photo gracieuseté)
Communauté

La solidarité en action : 35 000 $ récoltés pour les jeunes d’ici

Grâce à la mobilisation de la population, 35 000$ ont été récoltés pour encourager le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière.