Carrefour familial des Moulins : bâtir pour l’avenir 

Marteau à la main, Suzie Lampron, directrice générale du Carrefour Familial des Moulins, réalise un projet de taille pour assurer la pérennité de l’organisme. (Photo Luc Laurin) 
Marteau à la main, Suzie Lampron, directrice générale du Carrefour Familial des Moulins, réalise un projet de taille pour assurer la pérennité de l’organisme. (Photo Luc Laurin) 

Fruit de 46 ans d’engagement communautaire, le Carrefour Familial des Moulins se veut aujourd’hui une véritable référence pour les familles de la région. Après plus de deux décennies passées sur la rue Léveillé, la maison de la famille – qui abrite aussi un centre de ressources périnatales – devra bientôt déménager. Confronté à ce défi, l’organisme s’est lancé dans une ambitieuse aventure : devenir enfin propriétaire de ses locaux. 

 – Par Luc Laurin

 Il y a 25 ans, Suzy Lampron amorçait son aventure au sein du Carrefour Familial des Moulins. Après 14 ans à la direction générale, à l’aube d’une retraite méritée, elle s’est donné comme mission de doter l’organisme des meilleures conditions possibles pour en assurer la pérennité avant de passer le flambeau. « Avec le développement immobilier important dans la région, bien des organismes sont forcés de se relocaliser », constate Mme Lampron. Elle souhaitait que le Carrefour demeure au centre-ville de Terrebonne pour permettre à ses quelque 1 500 usagers actuels de conserver l’accessibilité aux services. 

Avec le soutien du Service de développement économique de la MRC Les Moulins, Mme Lampron a dû se lancer dans l’aventure de l’acquisition d’un bâtiment. Elle a mis la main sur un duplex situé presque en face du local actuel. « Nous aurons des locaux beaucoup plus petits, mais notre maison de la famille disposera maintenant d’un vrai chez-soi, un environnement chaleureux qui offrira une plus grande proximité entre les employées et les familles desservies », se réjouit la gestionnaire. Au moment d’écrire ces lignes, le duplex était en complet réaménagement pour qu’on y crée un escalier intérieur et des bureaux, et pour qu’on y installe la joujouthèque, la halte-garderie et des salles d’activités. 

100 000 $ en coûts supplémentaires

Le bâtiment, acheté sans garantie légale, n’avait pas encore dévoilé tous ses secrets. Une décontamination a été nécessaire pour l’isolant du toit et du revêtement des murs. Il a aussi fallu remplacer les colonnes au sous-sol par une poutre d’acier. « Quand j’ai appris l’importance des travaux, c’était la fin du monde! Mais nous n’avions pas le choix de nous retrousser les manches et de continuer », raconte, déterminée, Mme Lampron. Environ 100 000 $ en coûts supplémentaires se sont ajoutés au budget déjà serré de l’organisme, dont les revenus dépendent essentiellement de subventions. Si certains projets ont été reportés, des sommes avaient été mises de côté dans le plan financier en cas d’imprévus, signe d’une bonne gestion.  

Malgré les embûches, les travaux vont bon train. Mme Lampron et les 14 employées de l’organisme espèrent emménager en janvier. Jamais à court d’idées et éternelle optimiste, la directrice générale rêve toujours de pouvoir aménager le grand garage sis derrière le bâtiment pour en faire une friperie pour enfants et y établir la joujouthèque. 

Le mot de la MRC

Sylvain Ouellette, directeur Développement économique, projets structurants et services aux entreprises.

« Grâce à son administration stable et compétente, le Carrefour Familial des Moulins est un organisme très bien géré. Ses gestionnaires nous consultent à livre ouvert et gèrent leur budget rigoureusement. Ils sont à l’écoute des conseils. Tout cela fait en sorte qu’il est agréable de travailler avec eux. » 

– Sylvain Ouellette, directeur Développement économique, projets structurants et services aux entreprises 

Articles les plus consultés

L'école Léopold-Gravel à Terrebonne. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Éducation

La transformation de l’école Léopold-Gravel suscite des inquiétudes

Le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) a annoncé vouloir transformer l’école primaire Léopold-Gravel en école secondaire.