Douze mères persévérantes récompensées

  • Publié le 29 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélanie Savage

Être mère de famille monoparentale est déjà un défi en soi. Être mère de famille monoparentale tout en poursuivant des études relève pratiquement de l’exploit. Douze mères étudiantes, dont sept du Centre l’Avenir, ont été récompensées par une bourse pour leurs efforts.

La cérémonie de remise des bourses annuelles Maman va à l’école pour le Chapitre Lanaudière s’est tenue le 24 mai dans les locaux du Syndicat de l’enseignement de la région des Moulins. Douze mères inscrites au Centre de services scolaire des Affluents ont reçu une bourse de 250 $ ou de 500 $, pour un total de 5 500 $. Parmi elles, on compte sept étudiantes du Centre l’Avenir, situé à Terrebonne : Maryse Rivard, Mélissa Bélanger, Sarahi Pineda Acosta, Natalia Maria Velez Higuita, Vanandjee Bernia Joseph, Frédéryck Tremblay et Arianne Chartier. Les autres mamans, Caroline Turgeon, Zoé Wright Prud’homme, Maude Boivin, Alexandra Lacroix-Brasseur et Mélissa Dupras, étudient au Centre la Croisée à Repentigny.

Les éloges ont été nombreux tout au long de la cérémonie. On a notamment souligné le courage, la détermination et la résilience de ces mères qui ont vécu, en plus des défis quotidiens de la maternité en solo, les aléas d’une pandémie et ses impacts sur le système scolaire.

Maman va à l’école tient à remercier ses partenaires locaux qui ont permis de féliciter les douze lauréates du Chapitre Lanaudière : la Fondation pour l’encouragement scolaire, le Syndicat de l’enseignement de la région des Moulins, le Centre l’Avenir, la Fédération des syndicats de l’enseignement, le Fonds de solidarité FTQ, le Centre la Croisée, la Centrale des syndicats du Québec et la Fondation Léa-Roback.

Cette année, 115 chefs de famille monoparentale du Québec auront reçu une bourse, pour une somme totale de 56 000 $. Depuis sa création en 2012, le programme Maman va à l’école a remis 565 bourses à travers la province, pour un total de plus de 256 000 $.

Articles les plus consultés

Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Les Rafales du cégep à Terrebonne récoltent des fonds

Les Rafales ont récolté denrées et dons auprès des habitants de Terrebonne.