La délégation régionale Laval-Laurentides-Lanaudière se dévoile

  • Publié le 7 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Centre de services scolaire des Affluents participe à un événement de lancement afin de présenter et d’encourager la délégation régionale Laval-Laurentides-Lanaudière qui participera à la 16e édition des Olympiades québécoises des métiers et des technologies les 11 et 12 mai prochains, au Centre de foires de Québec.

Le Centre de formation des Nouvelles-Technologies de Sainte-Thérèse accueillera d’abord, le 27 avril prochain, de 16 h 30 à 19 h, les 40 candidats de Laval- Laurentides-Lanaudière afin de leur offrir une soirée les mettant de l’avant. Lors de cette cérémonie, les candidats auront la chance de faire connaissance et d’être inspirés par des témoignages d’anciens olympiens. Le CFP des Riverains est représenté par Camille Nugent en coiffure et par Yan Nadeau Lebreux en vente-conseil. Le CFP des Moulins est représenté par Zachary Desmeules en électricité.

Organisées par Compétences Québec, les olympiades sont des compétions de métiers de haut niveau qui mettent en lumière le savoir-faire et le talent de celles et ceux qui ont choisi de se qualifier dans un programme de formation professionnelle ou technique. Les olympiades québécoises rassemblent près de 300 compétiteurs de toutes les régions du Québec dans une trentaine de disciplines. En lien avec le marché du travail, les compétitions québécoises seront supervisées par des enseignants et des représentants des secteurs concernés.

Des épreuves

Tout au long des deux journées, les compétitrices et compétiteurs devront réaliser des épreuves dans un temps limité. Les meilleurs élèves rejoindront ensuite la délégation québécoise qui se rendra aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, à Winnipeg, les 25 et 26 mai.

Les programmes de formation offerts au CFP des Riverains et CFP des Moulins mènent à l'obtention d'un diplôme d'études professionnelles ou d'une attestation de spécialisation professionnelle du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Le CFP des Riverains offre aussi un programme intégré secondaire-collégial, prisé par les élèves de 4e et 5e secondaire.  Les différentes formations offertes donnent accès à des emplois prometteurs et permettent d'intégrer le marché du travail avec un excellent bagage de connaissances. (SF)

Articles les plus consultés

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Les membres du club Opti-jeunesse. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le Club Optimiste de Terrebonne devient le club Opti-Jeunesse

À la suite de la dissolution d’Optimistes Francophones Canadiens, un nouvel organisme a été fondé sous le nom de Opti-jeunesse.
(Photo gracieuseté)
Communauté

La solidarité en action : 35 000 $ récoltés pour les jeunes d’ici

Grâce à la mobilisation de la population, 35 000$ ont été récoltés pour encourager le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière.