Le Cégep à Terrebonne toujours prêt à innover…depuis 25 ans

  • Publié le 24 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Encore une fois cette année, le Cégep régional de Lanaudière, constituante de Terrebonne, continue d’aller de l’avant en s’adaptant toujours aux besoins des élèves en matière de formation et de diplomation. 

Avec ses trois programmes préuniversitaires, ses cinq programmes techniques, pour ne nommer que ceux-là, les 1900 étudiants qui effectuent leur rentrée à partir du 21 août seront bien préparés, en bout de ligne, à poursuivre leurs études universitaires ou tout simplement entrer sur le marché du travail avec un bon bagage. « Nous accueillons 1100 nouveaux étudiants cette année. Nous sommes à pleine capacité et heureux de pouvoir dire que nous avons un bon taux de rétention », nous dit d’entrée de jeu, Geneviève Perreault, directrice de la constituante de Terrebonne au Cégep régional de Lanaudière qui entreprend sa deuxième année à ce poste.   

Femme de projets  

Geneviève Perreault n’est pas arrivée à la tête de la constituante de Terrebonne pour faire du surplace. Lorsqu’on se met à jaser avec elle, le mot projet revient régulièrement à la surface. « J’ai eu la chance de faire sept consultations avec l’ensemble du personnel, des gens de la communauté pour voir ce que les gens voulaient. C’était clair que l’on désirait plus de projets à l’international, des projets spécifiques touchant les populations autochtones et mettre de l’avant certains programmes. Pour se conformer aux demandes du ministère, au niveau des sciences humaines, par exemple, le programme a été révisé l’année dernière, comme la Technique de Sciences de la nature l’est cette année, d’ailleurs, et un nouveau programme de sciences humaines débute cette année, explique Mme Perreault. La Technique d’administration et de gestion deviendra un seul et même programme et regroupera la Technique de comptabilité et gestion, Technique de bureautique et Technique de gestion de commerce », explique la directrice. Localement, on a choisi de revoir le programme d’arts, lettres et communication (aussi un préuniversitaire). Nous voulions y apporter des améliorations », justifie Geneviève Perreault. 

Au niveau administratif, une direction adjointe a été ajoutée pour pallier au surcroit de dossiers à traiter, de même qu’une gestionnaire administrative (poste cadre) 

Nouveautés 

Des éléments ont été modifiés au niveau de l’accueil et l’intégration des étudiants. « Nous souhaitions un accueil moins concentré, étalé sur plusieurs jours, permettant aux étudiants de jouir d’un meilleur encadrement, d’être mieux accompagnés dès le premier jour. De faire en sorte que dès le départ, ils soient informés sur les ressources qui existent pour les aider. Pour le reste, on reprend ce qui fonctionnait bien déjà », explique-t-elle.  

Certains projets internationaux ont aussi été ravivés comme ceux touchant la littérature, par exemple. Il serait fastidieux d’élaborer tous les projets que Geneviève Perreault et son équipe ont en tête.   

25e anniversaire 

Sans donner de détails, la directrice de la constituante de Terrebonne a révélé que quelques événements viendront souligner le 25e anniversaire du Cégep à Terrebonne. Le lancement des festivités s’effectuera le 7 septembre. Plusieurs surprises sont au programme. Une autre activité aura lieu en octobre et encore une autre en novembre. Des détails seront dévoilés bientôt. 

Articles les plus consultés

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Les membres du club Opti-jeunesse. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le Club Optimiste de Terrebonne devient le club Opti-Jeunesse

À la suite de la dissolution d’Optimistes Francophones Canadiens, un nouvel organisme a été fondé sous le nom de Opti-jeunesse.
(Photo gracieuseté)
Communauté

La solidarité en action : 35 000 $ récoltés pour les jeunes d’ici

Grâce à la mobilisation de la population, 35 000$ ont été récoltés pour encourager le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière.