Quand le génie s’expose

  • Publié le 24 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Les 18 et 19 mai dernier, les étudiants à la Technique en design industriel du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne exposaient, pour une 11e année, leurs projets de fin d’études au Café étudiant.  

Les étudiants ont fait preuve de génie et de beaucoup d’originalité. On pouvait y voir des projets tels un support à planchers multiples, un banc de parc mobile, une gouttière porte-câble, des crampons à glace modulaires, un panier plural et des jambières évolutives qui ne sont que quelques exemples des projets exposés. « Ils sont 15 étudiants à dévoiler des projets. C’est l’aboutissement du processus de développement de produits qu’ils ont appris tout le long de leurs trois ans de techniques, indique Claude Sauriol, enseignant à la Technique de design industriel. Les étudiants sont passés par plusieurs étapes avant d’achever leurs projets. D’abord, il y a eu la présentation de préconcept, du concept final et la réalisation d’une maquette fonctionnelle », explique l’enseignant.

Les étudiants se choisissent un client qui les intéresse et leur expose leur projet. « C’est une porte d’entrée pour un emploi, en quelque sorte, bien que 50% de nos étudiants poursuivent leurs études à l’université, mentionne M. Sauriol. 

Moins d’étudiants

On pourrait penser que, parce qu’il n’y a que 15 finissants, ce programme est contingenté. « Ce n’est pas le cas. Depuis la pandémie, il y a un désintérêt pour les programmes techniques. C’est un peu la même chose partout », déplore Claude Sauriol.

Peu importe, ce dernier est fier de ses étudiants et de ce qu’ils ont accompli et en voyant leurs projets exposés, il y a de quoi, en effet.  

Articles les plus consultés

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Les membres du club Opti-jeunesse. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le Club Optimiste de Terrebonne devient le club Opti-Jeunesse

À la suite de la dissolution d’Optimistes Francophones Canadiens, un nouvel organisme a été fondé sous le nom de Opti-jeunesse.
(Photo gracieuseté)
Communauté

La solidarité en action : 35 000 $ récoltés pour les jeunes d’ici

Grâce à la mobilisation de la population, 35 000$ ont été récoltés pour encourager le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière.