Élection partielle | Alex Gagné perd la tête haute

  • Publié le 18 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

La circonscription de Terrebonne a été le théâtre d’une élection partielle marquée par la victoire de Catherine Gentilcore du Parti Québécois, qui a devancé Alex Gagné, candidat de la Coalition Avenir Québec. À la suite de l’annonce des résultats, Alex Gagné a partagé ses impressions à La Revue.

« C’est sûr que ce n’est pas le résultat que j’aurais souhaité, mais je suis vraiment fier de la campagne qu’on a eue. Ça a été positif tout le long, les gens ont été accueillants et j’étais vraiment bien entouré. Pour moi, ça a été une école de faire une campagne électorale pendant 35 jours, donc je suis vraiment reconnaissant pour ça », a-t-il déclaré.  

Un avenir politique incertain 

Interrogé sur son avenir en politique, Alex Gagné demeure ouvert, bien que ses projets personnels occupent pour l’instant le devant de la scène : « On verra, parce qu’on dit qu’un an et demi en politique, c’est une éternité. Pour l’instant, je vais terminer mon MBA et continuer le déploiement de mon programme de tutorat, mais c’est certain que j’ai encore à cœur de m’impliquer dans mon coin. C’est ici que j’ai grandi, c’est ici que j’ai créé mes projets, donc c’est certain que je vais être encore là ».  

Malgré la défaite, il ne garde aucune amertume de cette expérience : « C’était tellement d’apprentissage, tellement de belles rencontres… Ça a été toute une aventure, un 35 jours super intense, mais super enrichissant, super gratifiant aussi. Les gens reconnaissaient que j’étais là pour les bonnes raisons, on a été de bonne humeur tout le long et je pense que ça transparaissait ».  

Soutenu par ses pairs 

Regroupés aux bureaux du candidat Alex Gagné, premier ministre, ministres, députés et partisans sont venus supporter le candidat caquiste à la partielle de Terrebonne. Le premier ministre François Legault a tenu à souligner l’engagement de M. Gagné et le travail accompli pendant la campagne. « Quand Alex a accepté d’être candidat, j’étais vraiment aux oiseaux. Il connaît les dossiers sur le bout de ses doigts, il écoute les citoyens et prend le temps avec eux. Ça a été une campagne intense, et je suis très fier de lui », a-t-il affirmé.  

Le candidat a également partagé un moment marquant de la campagne : « Un de mes plus beaux souvenirs, c’est lors de la première tempête, quand on est allé faire du porte-à-porte. On s’est retrouvé avec des citoyens en plein milieu de la rue à jaser de la pluie et du beau temps, des échanges authentiques qui m’ont beaucoup marqué ».  

Cette élection partielle a ainsi laissé des traces positives pour Alex Gagné, qui quitte cette aventure politique avec un sentiment de fierté et la volonté de continuer à s’engager au sein de sa communauté. « Pour moi, la politique, c’est d’aider notre communauté, pas une compétition de s’attaquer les uns les autres. Mon plus grand souhait est de continuer à travailler pour les jeunes », a-t-il conclu.  

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.