Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

  • Publié le 24 oct. 2025 (Mis à jour le 25 oct. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 

Line Lavallée est candidate à la mairie de Mascouche pour la troisième fois. En 2021, elle avait reçu 287 voix, soit 2,66% des votes. Un score faible, mais apparemment suffisant pour qu’un de ses adversaires politiques, Shad Dubé, s’en inquiète.  

D’après Mme Lavallée, M.Dubé se serait rendu à son domicile le mercredi 17 septembre au soir pour lui demander d’arrêter sa campagne en échange d’un poste à la mairie. « Il m’a dit: ‘’Débarrasse ta campagne, j’ai investi 40 000 piastres. Je veux débarrasser de Guillaume [Tremblay]. Je pourrai te nommer conseillère et tu gagneras 80 000 $ par année, puis j’approuverai tous tes projets’’ », explique Line Lavallée.  

Présent ce soir-là, un témoin de la scène corrobore les propos de Mme Lavallée. « J’étais à l’extérieur de la maison et j’ai vu arriver ce monsieur. Il a demandé à rentrer et à l’intérieur je l’ai entendu dire « on se présente l’un contre l’autre, j’ai mis beaucoup d’argent dans ma campagne ». Puis il lui a proposé de travailler pour lui en tant que conseillère au lieu d’essayer de se faire élire à la mairie », précise le témoin qui a préféré ne pas être nommé de crainte de représailles. Questionné à savoir s’il était capable d’identifier formellement le candidat Shad Dubé comme la personne qui a visité le domicile de Mme Lavallée, le témoin répond par l’affirmative sans hésiter.  

Une visite tendue 

line lavallée chez elle
Line Lavallée à son domicile. (Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc)

Un autre point sur laquelle Line Lavallée et notre témoin convergent est le comportement de Shad Dubé. Ce dernier serait apparu tendu, presque agressif.  

La témoin ajoute. « C’est sûr que je trouve ça bizarre d’aller chez les gens comme ça pour essayer de les faire arrêter leur campagne. Ce n’est pas correct d’autant que Mme Lavallée est en fauteuil roulant », précise-t-il.  

Line Lavallée, de son côté, a indiqué à La Revue avoir déposé une plainte auprès d’Élections Québec. Contacté par le journal, l’organisme mentionne qu’il ne peut pas communiquer d’informations sur les plaintes reçues « parce que les candidats peuvent abuser du système de plaintes durant la campagne.» Si la plainte est accueillie, elles seront traitées et suivies par d’éventuelles poursuites.  

Loi électorale 

Dans la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités du Québec, qui régit notamment l’organisation et la tenue des élections municipales, l’article 590, paragraphe1 dispose que « commet une infraction, quiconque: par lui-même ou par l’intermédiaire d’une autre personne, obtient ou tente d’obtenir qu’une personne pose sa candidature à un poste de membre du conseil, s’abstienne de le faire ou retire sa candidature en lui promettant ou en lui accordant quelque don, prêt, charge, emploi ou autre avantage ou en lui faisant des menaces ».  

Rappelons néanmoins que le paragraphe 2 de l’article 590 dispose que quiconque « commet une infraction, quiconque: en vue d’obtenir ou parce qu’elle a obtenu un don, un prêt, une charge, un emploi ou un autre avantage, s’engage à poser ou pose sa candidature à un poste de membre du conseil, s’engage à s’abstenir ou s’abstient de le faire ou s’engage à retirer ou retire sa candidature ». 

Une disposition qui semble s’appliquer à la situation que décrit Line Lavallée. À l’heure actuelle, Line Lavallée a laissé savoir qu’elle n’avait aucunement l’intention de retirer sa candidature pour la mairie. 

Shad Dubé répond  

Contacté par La Revue, Shad Dubé nie en bloc ces accusations et assure n’avoir rien commis d’illégal. « C’est absolument faux, Mme Lavallée est plantée dans la campagne par Guillaume Tremblay. Le 15 octobre, j’étais au Domaine-Seigneurial », indique le candidat à la mairie. Recontacté concernant la rencontre du 17 septembre, M.Dubé n’a pas encore répondu à nos sollicitations.

 

Mise à jour: Une version précédente de l’article indiquait que la rencontre se serait déroulée le 15 octobre. Il s’agissait d’une erreur de notre part, la bonne date est bien celle du 17 septembre.

Articles les plus consultés

Un violent incendie a entraîné la fermeture de la route 337 pendant plusieurs heures samedi 29 novembre. (Photo Hélène Michaud)
Actualités
Faits divers

Incendie majeur à Terrebonne

Le samedi 29 dans l'après-midi, un important incendie s'est déclaré sur le boulevard Laurier. 
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Opération anti-drogue à Terrebonne

L’opération, qui découle d’une enquête amorcée en juillet 2025, mobilise une soixantaine de policiers.
Actualités
Faits divers

L’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

Un corps a été retrouvé dans le parc national du Mont-Tremblant, mais la Sûreté du Québec demande l'aide du public pour l'identifier.