En tout temps, partageons la route !

  • Publié le 9 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Comme le printemps rime avec le retour des cyclistes sur les voies routières et l’augmentation de piétons à l’extérieur, le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion et la Ville de Terrebonne relancent sa campagne de sensibilisation, Partageons la route, tout simplement.

« Les cyclistes, les piétons et les automobilistes se croisent au quotidien sur nos routes. Parfois, nous sommes nous-mêmes l’un d’eux, puis un autre le lendemain. La sécurité routière nous concerne donc tous ! Bien que la plupart des usagers connaissent les règles en vigueur, il n’en reste pas moins que le Code de la route doit fréquemment être rappelé afin d’en assurer le respect », a souligné Joël Lamarche, directeur du Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion.

« Nous encourageons beaucoup la mobilité active au sein de notre population, particulièrement quand revient le beau temps ! Nous tenons à ce que chacun puisse se déplacer en toute sécurité. Pour cela, tous les utilisateurs ont une part de responsabilité et doivent adopter des comportements prudents. Que ce soit à pied, à vélo ou en voiture, nous avons donc tous un rôle à jouer pour éviter les accidents et faire de nos rues des voies entièrement sécuritaires », a ajouté la présidente de la Commission de la sécurité publique, Valérie Doyon.

Opération nationale concertée

Dans le cadre de l’opération nationale concertée Partage de la route, les policiers intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation auprès des automobilistes, des cyclistes et des piétons du 28 avril au 4 mai sur le territoire.

Cette opération qui rassemble tous les services de police du Québec a pour but de rappeler à l’ensemble des usagers de la route l’importance de respecter les lois en vigueur et d’adopter des comportements qui favorisent leur propre sécurité et celle des autres.

Ainsi, des patrouilleurs seront positionnés à diverses intersections ciblées pour intervenir auprès des citoyens sur les comportements à adopter qui sont, entre autres, d’éliminer les distractions, de signaler ses intentions, de traverser prudemment et de rester vigilants en tout temps. (KD)

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.