Bibliothèque, circulation et finance: les dossiers prioritaires de la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

  • Publié le 14 nov. 2025 (Mis à jour le 14 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La mairesse de Saint-Lin-Laurentides, Isabelle Auger. Photo Médialo - Alex Proteau
La mairesse de Saint-Lin-Laurentides, Isabelle Auger. Photo Médialo – Alex Proteau

Élue mairesse de Saint-Lin–Laurentides le 2 novembre dernier, Isabelle Auger prend ses repères dans le bureau de maire de la Ville.   

Pour le moment, la nouvelle mairesse de Saint-Lin–Laurentides n’a pas encore imprimé sa marque dans le bureau du maire. Mais elle est déjà au travail, heureuse d’y être. « C’était personnellement ma plus belle campagne électorale. Les gens étaient de bonne humeur, il faisait beau. J’ai fait beaucoup de terrain. Et puis, les gens étaient très réceptifs. J’étais très enthousiaste et énergique de pouvoir représenter les citoyens », explique l’élue. 

Maintenant que les élections sont derrière elles, Isabelle Auger va se concentrer sur les priorités qu’elle a annoncées durant sa campagne. En premier lieu, le projet de la bibliothèque. « On a mis une pause sur le projet de bibliothèque. Nous avons une rencontre de prévue pour mettre fin à cette entente-là. C’est ce que désirent les citoyens », rapporte Isabelle Auger. Au lieu de construire un nouveau bâtiment, la nouvelle mairesse souhaiterait relocaliser la bibliothèque dans un bâtiment déjà existant.  

La deuxième priorité importante concerne les étangs aérés. Sous-dimensionnés et en mauvais état, ils nuisent à la qualité de vie de certains des résidents proches, note-t-elle. « Les services vont nous présenter un projet de mise à niveau de nos installations qui sera probablement un agrandissement de nos états aérés. Et au prochain Conseil de ville, en décembre, nous allons passer une résolution », précise Mme Auger. 

Améliorer la circulation 

Mais la néo-mairesse ne va pas se contenter de ces deux projets : réfection du rang double, voie de contournement, développement des pistes cyclables… Les enjeux de mobilité à Saint-Lin–Laurentides sont très importants. « Le dossier pour la demande de subvention pour le rang double a été présenté. Alors, idéalement, ça serait fait l’été prochain, mais on est en attente d’une réponse pour la demande de subvention ». 

En ce qui concerne la voie de contournement de la route 335-337, Isabelle Auger veut maintenir la pression sur le ministère des Transports et de la Mobilité durable. « J’ai déjà eu une discussion avec Louis-Charles Thouin (député provincial), là-dessus la semaine dernière. Il m’a dit que la fin des travaux est prévue pour 2032. Leur position semble ferme : les travaux vont reprendre au printemps », explique la mairesse.  

Une gestion saine 

Alors que les nouvelles constructions à Saint-Lin–Laurentides sont fortement limitées par un moratoire, la première magistrate ne veut pas se relancer dans un développement à tout va. « On va commencer par répondre aux projets qui avaient déjà été acceptés avant 2021. Puis on doit évaluer ce que nos infrastructures sont capables de supporter parce que, définitivement, je ne veux pas que les citoyens paient des augmentations de taxes », développe-t-elle. Et la mairesse poursuit : « les citoyens en ont ras le pompon de payer des taxes. Le mot d’ordre qu’ils nous ont donné, c’est de gérer la ville, puis de faire une saine gestion. Mais pas de dépenses folles. » 

Avant d’être élue mairesse, elle était conseillère municipale pendant 4 ans. Pourtant, la différence entre les deux postes est marquée. « Ça change tout parce qu’on est au fait de tous les dossiers, puis on a le pouvoir de faire réellement avancer les choses. Quand on est conseiller ou conseillère, on a un pouvoir limité parce que c’est le maire qui décide de ce qu’il va mettre en priorité », conclut Isabelle Auger.  

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Politique

Michel Jasmin se voit confier un 3e mandat à Saint-Calixte

Michel Jasmin signe une victoire serrée à Saint-Calixte. Les résultats du scrutin ont été connus peu avant 1h, le 3 novembre.
Actualités
Faits divers

Accident mortel à Terrebonne mercredi 5 novembre

Le mercredi 5 novembre vers 19h, le Service de police de Terrebonne a été appelé pour un accident survenu sur la Montée Gagnon à Terrebonne.