« Devenons moins nuls » à trier nos matières résiduelles

  • Publié le 31 juill. 2025 (Mis à jour le 31 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La MRC de Montcalm rappelle que le compostage coûte environ 30% moins cher à gérer que les déchets. (Photo Adobe Stock)
La MRC de Montcalm rappelle que le compostage coûte environ 30% moins cher à gérer que les déchets. (Photo Adobe Stock)

La MRC de Montcalm lance la campagne « Devenons moins nuls » destinée à inciter la population à poser les bons gestes au quotidien dans le tri des matières résiduelles. 

Baptisée « Devenons moins nuls », cette campagne, inspirée de la célèbre collection “Pour les nuls”, a pour objectif d’arriver à détourner de l’enfouissement tout ce qui peut l’être, à travers une meilleure qualité du tri réalisé par chaque citoyen. « Il est grand temps de redresser la situation », affirme la MRC de Montcalm. 

Pour cela, la MRC, en collaboration avec l’équipe de Patrick Dagenais, chef de la gestion des matières résiduelles, et l’agence créative Les Prétentieux, a préféré miser sur l’humour, l’autodérision et une bonne dose de réalisme pour provoquer une prise de conscience collective. 

« On a voulu frapper l’imaginaire, parce que notre position au Québec en matière de gestion des matières résiduelles est loin d’être enviable, explique Stéphanie Therrien, directrice générale adjointe et directrice des communications à la MRC de Montcalm. Mais on a choisi de le faire avec humour, avec cœur et avec audace, dans un message rempli d’espoir : celui que, collectivement, on peut faire mieux. »   

En effet, la MRC de Montcalm rapporte que sur son territoire, il y a : 

  • 38% plus de déchets enfouis que la moyenne au Québec. 
  • 40% plus de déchets enfouis que l’objectif provincial à atteindre. 
  • Sur plus de 100 MRC au Québec, la MRC de Montcalm fait partie des pires. 

D’ailleurs, elle souligne que cela a aussi un impact financier dans chaque municipalité étant donné que ce qui coûte le plus cher à gérer, ce sont les déchets alors que la récupération (bac bleu) ne coûte rien et que le compostage coûte environ 30% moins cher à gérer que les déchets et l’écart s’amplifie chaque année. 

Une campagne ludique 

Cette campagne sera déployée sur tout le territoire de la MRC. Ainsi, des visuels, slogans et messages sont affichés dans les abribus, sur certains bus et sur les bacs roulants. Le tout sera effectué sous un angle ludique est accessible. Le site web gmr.mrcmontcalm.com pourra également venir en aide à la population. En effet, en plus de pouvoir télécharger le guide du tri – qui sera distribué à l’ensemble des foyers de la MRC – il est possible d’apprendre davantage sur les enjeux liés à la performance environnementale de la région, mais aussi d’obtenir de l’aide, des outils et des solutions.  

« On a tout ce qu’il faut pour faire mieux. Il suffit de vouloir, de comprendre, et de poser les bons gestes au quotidien. Cette campagne, c’est un rappel – sans jugement – que chaque petit effort compte, affirme Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm. J’ai confiance que les citoyennes et citoyens de la MRC de Montcalm vont répondre présents, comme ils le font toujours quand on les mobilise pour un enjeu collectif. Oui, on est capables. » 

Par le biais de cet appel à l’action, la MRC rappelle que « chaque petit geste compte et que nous avons tous notre rôle à jouer pour améliorer notre performance environnementale et l’image de notre belle région ».  

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
C'est lors des festivités du la fête nationale à Mascouche que l'événement a eu lieu. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police de Mascouche recherche des témoins

Le Service de police sollicite l’aide de la population dans le cadre d’un évènement survenu le 24 juin dernier, vers 20 h 15, à Mascouche.
Les travaux devraient être terminés d'ici le 25 juillet au matin, assure exo. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Les travaux avancent au terminus Terrebonne

Exo réalise des travaux au terminus Terrebonne afin de moderniser la place tout en procédant au resurfaçage de la boucle d’autobus.