Hausse des cas de « fraude des grands-parents »

  • Publié le 18 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Devant une hausse marquée de fraude de type « grands-parents » sur son territoire, le Service de police de Mascouche invite les citoyens à faire preuve de vigilance s’ils reçoivent des appels louches. 

La « fraude des grands-parents » constitue une fraude par téléphone lors de laquelle une personne se fait passer pour un membre de la famille qui a un besoin urgent d’aide financière. L’histoire inventée suit généralement un scénario vraisemblable qui vise à déclencher des réactions d’anxiété et à susciter un sentiment d’urgence d’agir. Le fraudeur peut avancer qu’il est en compagnie d’une personne en autorité comme un policier ou d’un professionnel tel qu’un médecin ou un avocat. Il réclame une aide financière d’urgence, notamment pour payer des dommages sur un véhicule, des honoraires, des frais de caution pour libération, des frais de soins, etc. Il implorera la personne âgée de ne pas parler à son entourage et même parfois de mentir sur la raison du retrait d’argent.

Se protéger

Il existe différents moyens de se protéger contre les « fraudes des grands-parents ». Ne cédez pas au sentiment d'urgence de la situation, puis assurez-vous de l’identité de la personne qui vous parle. De plus, en aucun temps ne donnez d’argent comptant à une personne intermédiaire qui vous est inconnue. Finalement, signalez la situation au Centre Anti-Fraude du Canada au 1 888 495-8501.

Si vous avez été victime de ce type de fraude ou avez eu un contact en personne avec l’un de ces acteurs, communiquez avec le service de police au 450 474-6114. (SF)

Articles les plus consultés

Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Des Jeep volés dans la région de Québec retrouvés à Saint-Calixte

Une enquête est en cours concernant ces vols, indique la SQ.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

La police de Mascouche recherche des témoins d’un événement

La police de Mascouche recherche des témoins d'un accident survenu le 30 août dernier vers 22h15 chemin Saint-Henri.