Les policiers vous auront à l’œil

  • Publié le 11 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les services de police intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation à compter d’aujourd’hui, vendredi, et ce, jusqu’au 17 novembre, dans le cadre d’une Opération nationale concertée (ONC) sur les distractions au volant.

Ainsi, des opérations policières se tiendront sur l’ensemble du territoire afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant et d’intervenir auprès des conducteurs distraits. Qu’elle soit causée par l’utilisation d’un appareil électronique, par le port d’écouteurs, par un objet ou un animal qui obstrue ou gêne la conduite automobile ou par des préoccupations externes, la distraction prend plusieurs formes.

Rappelons que la distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec. Elle réduit l’attention et la concentration du conducteur et augmente les risques d’être impliqué dans une collision. Ce comportement problématique accroît aussi les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière.

Le déploiement de l’ONC Distraction 2022 se fait sous le thème « Au volant, pensez à conduire ». L’angle choisi vise à rappeler qu’au volant, il importe de rester concentré sur la route, car la conduite est une tâche complexe qui nécessite toute notre attention. Un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu’à 50 % de l’information présente dans son environnement. (NB)

Articles les plus consultés

Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Des Jeep volés dans la région de Québec retrouvés à Saint-Calixte

Une enquête est en cours concernant ces vols, indique la SQ.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

La police de Mascouche recherche des témoins d’un événement

La police de Mascouche recherche des témoins d'un accident survenu le 30 août dernier vers 22h15 chemin Saint-Henri.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées à Terrebonne après avoir percuté deux autopatrouilles

Les deux suspects ont pris la fuite à pied après l’impact, mais ils ont été arrêtés par la suite.