Fermeture de l’usine Saint-Gobain à Terrebonne

  • Publié le 14 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Comme le rapporte le Journal de Montréal, la multinationale française Saint-Gobain aurait fermé son usine de revêtements de bois située à Terrebonne, le 13 février dernier, entraînant la perde d’emploi de 67 travailleurs.

L’entreprise aurait justifié cette fermeture en raison de son retrait du marché du revêtement extérieur en bois d’ingénierie, un secteur dans lequel l’usine était active depuis plusieurs décennies. Cette décision aurait été qualifiée de « difficile » par la direction, qui aurait toutefois assuré avoir offert un soutien aux employés touchés, notamment par des indemnités de départ et une aide au placement.

L’usine, connue sous le nom de KWP Products, appartenait auparavant au manufacturier québécois Kaycan, racheté par Saint-Gobain en 2022 pour 1,2 milliard de dollars. En 2012, Kaycan avait d’ailleurs investi 11 millions de dollars pour moderniser les installations, un projet auquel le gouvernement du Québec avait contribué à hauteur de 1,2 million de dollars.

Avec environ 160 000 employés répartis dans 76 pays, Saint-Gobain est considérée comme un acteur majeur de l’industrie de la construction. L’ancienne PDG d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, siège d’ailleurs à son conseil d’administration depuis juin dernier.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.