La convention collective des pompiers de Terrebonne est signée

  • Publié le 22 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

La nouvelle convention entre la Ville de Terrebonne et l’Association des pompiers et pompières de Terrebonne (APPT) a été signée le 12 juin.

L’essence de cette entente vise à actualiser la structure organisationnelle en fonction des nouveaux enjeux auxquels fait face la Direction de l’incendie.

Cette convention d’une durée de 5 ans, soit du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2027, prévoit notamment l’entrée en fonction du service de premiers répondants de manière progressive au mois de juillet 2026.

Aussi, un horaire 24 heures entrera en vigueur dès le 1er juillet 2024 et Terrebonne procèdera à la création de 4 postes de capitaine à la division des opérations en septembre 2025.

« Les citoyens de Terrebonne comptent sur une équipe des plus engagées et nous sommes fiers d’améliorer et actualiser les conditions de travail et ainsi reconnaître le travail de nos pompiers », déclare le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy dans le communiqué.

De plus, Terrebonne a adapté sa rémunération globale afin qu’elle soit comparable à celle des grandes villes. Concrètement, cela se traduit par une augmentation annuelle de 12,5 % sur 5 ans de même qu’un rattrapage salarial, par l’ajout d’un boni d’ancienneté.

Finalement, des améliorations au niveau du régime de retraite seront apportées.

Articles les plus consultés

Photo prise à la hauteur de la montée des Pionniers. Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Fermeture de nuit d’une voie sur l’A640 à Terrebonne

Le tout en raison de travaux de réfection de drainage.
Les représentants d'Hydro-Québec lors de la rencontre publique tenue le 2 décembre à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Projet de poste et de ligne à 120 kV, Hydro-Québec annonce le tracé retenu

Hydro-Québec a annoncé, le 2 décembre, le tracé retenu pour le projet de nouveau poste et de ligne à 120 Kv dans le secteur de Rawdon.
Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.