La future bibliothèque de Saint-Lin-Laurentides échauffe les esprits 

Le conseil municipal de Saint-Lin-Laurentides du 8 septembre a été animé par le projet de nouvelle bibliothèque. (Capture écran Youtube)
Le conseil municipal de Saint-Lin-Laurentides du 8 septembre a été animé par le projet de nouvelle bibliothèque. (Capture écran Youtube)

Alors que la campagne pour les municipales n’est pas encore ouverte, un sujet sera d’ores et déjà central : le devenir du projet d’une future bibliothèque à Saint-Lin-Laurentides.  

Lundi 8 septembre, la Ville tenait son conseil municipal. Et dès la séance de questions du public, le ton était donné. Le projet de bibliothèque présenté le mois dernier ne suscite pas l’adhésion franche de l’ensemble de la population. Proposé comme un partenariat public-privé, le projet verrait la municipalité vendre les terrains à un promoteur responsable des travaux pour ensuite louer lesdits terrains.  

Marie-Claude Poulin, une résidente et commerçante de Saint-Lin-Laurentides, a ainsi exprimé son opposition au projet, mais a surtout remis en cause la façon dont la Municipalité a organisé le recueil des signatures de citoyens opposés au projet actuel. Pour forcer la Municipalité à organiser un vote sur la question, près de 1800 signatures devaient être réunies les 2, 3 et 4 septembre, mais seules 396 personnes ont signé. La propriétaire de la boutique Mariclod reproche à la Ville de ne pas avoir assez communiqué sur le recueil de signatures.  

Un enjeu de campagne 

Pour d’autres citoyens, une nouvelle bibliothèque ne correspond pas à un besoin urgent à combler, au contraire des problèmes de gestion des eaux usées, qui peuvent générer notamment des nuisances olfactives. De son côté, le maire Mathieu Maisonneuve a rappelé son engagement à construire une nouvelle bibliothèque, alors que Saint-Lin-Laurentides dépasse désormais les 26 000 habitants. Selon lui, le nouveau bâtiment servirait de bâtiment multiactivité pour promouvoir le développement culturel de la ville.  

On retrouvait aussi la bibliothèque à l’ordre du jour du conseil municipal. Le maire et les conseillers étaient appelés à voter sur l’adoption d’une résolution pour donner mandat à l’administration pour préparer un projet d’aménagement extérieur de type place publique liée à la future bibliothèque. Mathieu Maisonneuve tenait à souligner que ce mandat n’entraînerait aucun coût supplémentaire. À l’issue du vote, la résolution a été adoptée par 5 voix contre 4, Pierre Lortie et Mario Chrétien ainsi que Chantal Lortie et Isabelle Auger ayant voté contre.  

Ce conseil municipal a surtout été l’occasion pour les candidats au poste de maire qui siègent au conseil de se positionner pour ou contre le projet de bibliothèque. Le sujet sera, à n’en pas douter, au cœur des campagnes des différents candidats.  

Articles les plus consultés

Les organisateurs et les partenaires du salon 50+. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Huitième édition du salon 50+ de Lanaudière

Le salon 50+ se déroulera aux Galeries Joliette les 26 et 27 septembre pour une huitième année.
Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités

Du beau monde rejoint l’Ordre des Grands Terrebonniens 

Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement.
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Des Jeep volés dans la région de Québec retrouvés à Saint-Calixte

Une enquête est en cours concernant ces vols, indique la SQ.