La gratuité aux péages et pour les véhicules électriques se poursuit

  • Publié le 8 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’électrification des transports est plus que jamais une priorité gouvernementale. Dans le but de poursuivre le soutien à la transition énergétique, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et l’adjoint parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volet électrification), Mathieu Lemay, député de Masson, annoncent que la gratuité des passages des véhicules électriques aux péages des autoroutes 25 et 30 et sur des traversiers de la Société des traversiers du Québec est prolongée jusqu’au 1er avril 2027.

En plus de la poursuite de cet incitatif, le gouvernement du Québec maintient son offre de rabais de 7 000 $ à l’achat d’un véhicule électrique (incluant les taxes et les motocyclettes), avec le programme Roulez vert. Ces mesures visent à ce que 2 millions de véhicules électriques circulent sur les routes du Québec en 2030, ce qui correspond à environ 35 % des véhicules automobiles légers.

Favoriser les véhicules électriques

Ces mesures s’ajoutent également à l’annonce de la Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques, dans laquelle le gouvernement a investi plus de 514 M$. Cette stratégie vise notamment à favoriser l’achat d’un véhicule électrique, plutôt que d’un véhicule à essence, en rendant disponibles 6 700 bornes de recharge rapide publiques, et 110 000 bornes de recharge publiques de niveau 2 à travers le Québec. Par ailleurs, 600 000 places de stationnement additionnelles adaptées pour les véhicules électriques seront rendues disponibles dans les multilogements, dans toutes les régions du Québec.

« Le secteur des transports est responsable de 43 % des émissions de GES, d’où l’importance d’encourager l’achat de véhicules électriques. En 2035, 100 % des ventes de véhicules automobiles concerneront des véhicules électriques. L’annonce d’aujourd’hui est un geste concret pour favoriser la réduction des gaz à effet de serre », mentionne Mathieu Lemay, député de Masson et adjoint ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volet électrification). (KD)

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.
Crédit photo SODAM — Nadim Zakkour
Actualités
Culture

Culture en action : 5 projets d’envergure pour la SODAM  

L’organisme réaffirme sa mission de favoriser la participation citoyenne, la créativité et la cohésion sociale à travers la culture.