La grogne monte à Saint-Lin-Laurentides

  • Publié le 23 juill. 2025 (Mis à jour le 23 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Depuis trois semaines, une pétition de près de 480 signataires circule afin de dénoncer l’exclusion de la conseillère municipale de la ville de Saint-Lin-Laurentides, Chantal Lortie

C’est au cours de la séance du conseil municipal tenue le 7 juillet que cette résolution visant à modifier les modalités de participation à la rencontre plénière pour le district 8, a été prise. Concrètement, cette résolution demande l’exclusion de façon indéterminée de Mme Lortie des séances plénières au cours desquelles les élus du conseil se rassemblent. 

Plusieurs citoyens présents sur place ont manifesté leurs mécontentements. La séance a d’ailleurs dû être suspendue durant une vingtaine de minutes lorsque la conseillère a souhaité avoir un avis juridique de la greffière, Stéphanie Myre. Mme Myre qui est également directrice de la conformité a rappelé qu’elle était « l’avocate de la ville de Saint-Lin-Laurentides » et que de ce fait elle ne pouvait prendre position.  

Plusieurs citoyens dénoncent « un geste antidémocratique », un geste « qu’ils considèrent comme une atteinte grave aux principes fondamentaux de la démocratie municipale », peut-on lire dans la pétition.  

« Restreindre l’accès d’une élue aux séances plénières constitue une entrave à son droit fondamental d’obtenir une information complète et transparente sur les dossiers municipaux cruciaux, ce qui nuit non seulement à sa capacité d’agir, mais aussi à l’intérêt collectif des contribuables qu’elle représente. » 

Par communiqué, Mme Lortie indique qu« en 2025, il est impensable qu’une élue soit isolée de ses pairs pour ses opinions ou son implication. Cette mesure est archaïque, infantilisante et porte atteinte à la démocratie locale ». 

Un nouveau maire suppléant 

Lors de cette même séance, Luc Cyr a été désigné comme maire suppléant. Rôle qui jusque-là était assumé par Pierre Lortie, cousin de Chantal Lortie, et qui était absent ce soir-là. À noter que le maire Mathieu Maisonneuve a demandé le vote pour cette résolution. 5 pour, 2 contre. 

Pour les signataires, cet « enchaînement de décisions à caractère politique prend l’allure d’un règlement de compte. »  

Plusieurs Saint-Linois demandent donc « l’intervention rapide de la ministre des Affaires municipales, de son ministère ainsi que de la Commission municipale du Québec, afin de garantir le respect des droits de tous les élus municipaux et de protéger l’intégrité démocratique du conseil municipal de Saint-Lin-Laurentides.

Rappelons que Chantal Lortie a été élue par acclamation en novembre 2021. Certains autres élus ont contesté cette pétition qu’ils jugent « malhonnête ». 

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.