La jeunesse honorée pour ses réussites lors d’un gala

  • Publié le 14 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

La jeunesse a été mise de l’avant le 12 février dernier lors d’un gala tenu à l’occasion de la semaine de la persévérance scolaire, que ce soit par l’animation de deux élèves de cinquième secondaire ou par les prestations musicales de la classe de Mme Moreau.

Lors de l’événement qui a eu lieu à l’école secondaire Armand-Corbeil, 16 jeunes de la MRC les Moulins ont été honorés pour leurs réussites et leurs efforts scolaires. 

« Vous avez persévéré de façon incroyable. Vous avez prêché par l’exemple », a déclaré Roger Brulotte, président de la Fédération pour l’encouragement scolaire (FPES) en félicitant les jeunes ambassadeurs 2024-2025 de la persévérance scolaire. 

« Vous allez avoir d’autres obstacles dans la vie, mais ne vous en faites pas, vous venez d’en passer un des plus majeurs : votre école secondaire », a-t-il ajouté en concluant avec une référence à sa phrase fétiche du temps qu’il commentait les parties de baseball. « Bonsoir, vous êtes partis dans la vie. » 

Tous les ambassadeurs ont eu la chance de monter sur scène pour recevoir un certificat en plus d’être présenté par des adultes qui ont eu un impact important sur leur parcours scolaire. 

« Chaque défi relevé, chaque petit pas en avant, chaque moment de doute surmonté… tout cela nous rapproche de nos rêves et, aujourd’hui, c’est ce parcours que nous mettrons en lumière », a mentionné pour sa part Ann-Marie Picard, directrice générale du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). 

De nombreux dignitaires ont également assisté à l’événement afin de remettre aux récipiendaires leurs prix. 

« Tous les récipiendaires ont été applaudi pour leur capacité à transformer des défis en réussites. Les témoignages vibrants ont réaffirmé que la persévérance ouvre les portes d’un avenir prometteur, où les rêves deviennent possibles grâce à des actions constantes et courageuses », ont souligné le Centre de service scolaire des Affluents et le CREVALE dans un communiqué conjoint. 

Les ambassadeurs de la persévérance scolaire  

Au total 16 jeunes ont été nommés ambassadeur, soit Daphnée Laframboise-Lanthier (École secondaire Armand-Corbeil), Fabianca Célestin (École secondaire Armand-Corbeil), Sarah Martel École secondaire l’Impact), Omar Arfaoui (École secondaire des Rives), Abigaïl Marais (École secondaire du Havres), Léa Rochefort (École secondaire le Prélude), Joyce Sephora Joseph Mbongo (École secondaire du Coteau), Camilia Bertrand (École secondaire de l’Odyssée), Aisha Kerry-Ann Rabel (École secondaire l’Envolée), Enryck Vaillancourt (École secondaire des Trois-Saisons), Édie Irena Ntsongo Vingha (Centre l’Avenir), Richelle Cloutier (Centre de formation professionnelle des Moulins), Li Zhixin — Cégep de Lanaudière à Terrebonne), Bella-Rose Joyal (Campus de l’UQTR à Terrebonne), Catherine Desjardins (Carrefour jeunesse-emploi des Moulins) et Zachary Migneault (Centre le Diapason), récipiendaire du prix du communautaire. 

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.