La réglementation sur l’eau pour l’été entre en vigueur à Terrebonne

  • Publié le 23 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dès le 1er mai, la réglementation concernant l’utilisation de l’eau et des périodes d’arrosage entrera en vigueur sur le territoire terrebonnien. Ces règles s’appliqueront jusqu’au 30 septembre pour l’ensemble des résidences, commerces et entreprises.  

Ce règlement a pour objectif de régir l’utilisation de l’eau potable afin de préserver la qualité et la quantité de la ressource dans une perspective de développement durable.  

Périodes d’arrosage 

« Il est important que nous respections tous la réglementation entourant notre eau potable. Avec les nombreuses périodes de grande chaleur auxquelles nous faisons face en raison des changements climatiques, des efforts individuels et collectifs sont nécessaires pour économiser et diminuer nos pointes de consommation », a rappelé Marc-André Michaud, président de la Commission de la transition écologique et de l’environnement. 

Afin de connaître les heures d’arrosage permises selon la zone dans laquelle vous résidez, nous vous invitons à consulter le site de la Ville à : terrebonne.ca/eau.  

Tout propriétaire d’une installation de prélèvement d’eau ou d’un réservoir d’eau pluvial peut, en tout temps, arroser une pelouse, des arbres, des arbustes ou des haies avec l’eau provenant de cette installation. Toutefois, il faut détenir un permis de longue durée valide pour ces éléments.  

Ouverture des piscines 

La saison de la piscine est à nos portes, cela signifie qu’il faudra bientôt les remplir. Ainsi, il est conseillé de compléter le niveau de l’eau au lieu de la vider complètement et de la remplir à nouveau. Il est possible d’appliquer un traitement choc pour désinfecter l’eau et éliminer les bactéries et les algues potentielles. Finalement, pour compléter votre remplissage, le tout doit être fait dans les heures permises par la Ville, soit entre 20 h et 7 h du lundi au dimanche.  

Patrouille de l’eau 

Afin de s’assurer du respect de cette réglementation, des patrouilleurs supervisés par la Direction des travaux publics parcourront le territoire et pourront donner des constats d’infraction aux contrevenants. Le montant des contraventions pourrait varier entre 150 $ et 1 050 $ pour une personne physique et de 250 $ à 2 050 $ pour une personne morale.  

Pour éviter toute problématique, il est recommandé de communiquer avec le Bureau des citoyens avant de commencer tout projet d’aménagement paysager. (KD) 

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.