La sécurité civile débarque en classe

  • Publié le 21 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 31 mars, la Ville de Terrebonne a organisé, en collaboration avec le Collège Saint-Sacrement, une journée sur le thème de la sécurité civile destinée aux élèves. Ainsi, plusieurs experts ont eu le plaisir de présenter des ateliers spécifiques à leurs expériences professionnelles. Une première initiative du genre au Québec dans le milieu de l’enseignement secondaire.

L’événement avait pour objectif de sensibiliser un public adolescent aux différents enjeux liés à la sécurité civile, et à l’importance de l’implication de chacun des acteurs et citoyens grâce à la prévention et à l’éducation. « Avec le contexte climatique actuel, les situations nécessitant des mesures d’urgence sont de plus en plus fréquentes à l’échelle locale, indique Marie-Josée Lavigne, conseillère en sécurité civile et organisatrice de l’événement. Nous l’avons d’ailleurs constaté avec les récentes mesures mises en place lors des pannes de courant causées par le verglas. »

La sécurité civile est d’ailleurs un sujet peu abordé dans le cursus scolaire québécois, mais qui gagne en importance depuis les dernières années.

Un pari relevé

Sous la thématique de la sécurité civile, les ateliers présentés ont permis aux intervenants de parler de leur parcours, de leur rôle en sécurité civile et de leurs projets. En plus d’être une belle manière de faire rayonner ces métiers moins connus auprès de la relève, cette initiative a permis aux élèves de deuxième secondaire de se familiariser avec certains risques sur le territoire et d’apprendre les réflexes à adopter pour être des citoyens consciencieux. À la fin de la présentation des ateliers, ils ont d’ailleurs pu mettre en application leurs connaissances fraîchement acquises dans le cadre de la préparation d’une présentation vidéo ou illustrée. 

Divisés en blocs de trois, les ateliers portaient sur des sujets variés comme le rôle et l’implication des acteurs clés en prévention des incendies et au Service de police, l’importance des communications en prévention et lors de mesures d’urgence, la cybersécurité, les enjeux liés aux glissements de terrain et aux réseaux d’aqueduc, la surveillance des rivières et de la météo, et bien plus.

Notons la participation du ministère de la Sécurité publique, de la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins (RAIM) et d’Hydro-Météo, des acteurs externes qui collaborent d’ailleurs avec la Ville de Terrebonne au chapitre de la sécurité civile.

L’importance de la résilience collective

« Le développement d’une résilience collective chez nos citoyens est une priorité pour nous », précise Sylvain Dufresne, directeur de l’incendie et coordonnateur municipal de la sécurité civile. « Depuis plusieurs années, nous sensibilisons la population de Terrebonne aux enjeux des risques sur notre territoire, par exemple avec la préparation d’une trousse 72 h à la maison. »

La campagne Tous à vos trousses est l’une des nombreuses actions mises de l’avant par le Service de sécurité incendie de Terrebonne en lien avec son plan d’affaires 2021-2023.

Rappelons que l’Organisation municipale de la sécurité civile a la responsabilité d’informer les citoyens en matière de sécurité civile et de procédures d’alertes, pour protéger les personnes et les biens en cas de sinistres. (KD)

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.