La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

  • Publié le 17 oct. 2025 (Mis à jour le 17 oct. 2025)
  • Lecture : 4 minutes
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
(Photo gracieuseté – Caroline Babin)

La somme de 3 421 915,48 $ sera investie pour la réalisation de trente-quatre projets ayant pour but d’améliorer la qualité de vie des Lanaudois, a confirmé la Table des préfets de Lanaudière, à l’occasion d’une conférence de presse tenue le 15 octobre, à Repentigny.

Les projets soumis par des organismes de tous horizons et des municipalités des quatre coins de la région seront réalisés au cours des trois prochaines années et proposeront des solutions à des enjeux tels que la sécurité alimentaire, la réussite éducative et le soutien aux aînés.

Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Le président de la Table des préfets et préfet de la MRC de L’Assomption, Sébastien Nadeau, accueille avec grand enthousiasme cette annonce : « Le nombre record de dossiers de projets témoigne de manière non équivoque des grands besoins dans notre région. Ce sont plus de 75 dossiers qui nous ont été déposés pour un total de plus de 10 M$ de demandes d’aide financière », a-t-il affirmé. Celui-ci n’a d’ailleurs pas manqué de souligner l’engagement des organismes communautaires de la région ainsi que leur travail de terrain indispensable pour assurer des services directs qui font une différence dans la vie des citoyens.

En contrepartie, M. Nadeau a confié à Médialo qu’il ait été déchirant pour la Table de devoir refuser des projets. « Ça ne veut pas dire que les dossiers qui ne sont pas retenus ne sont pas importants, au contraire. Ce sont tous des dossiers qui sont bâtis avec cœur, avec des besoins qui sont importants, mais entre importance, on doit choisir l’urgence de ces dossiers. » Le président de la Table des préfets a encouragé les organismes qui n’ont pas reçu de sommes à persévérer avec leurs projets et à tenir la Table au courant de leurs besoins. « Nous, on continue à travailler à développer davantage de sommes disponibles pour aider nos communautés », a-t-il assuré.

Les fonds investis par MRC

Dans la MRC de L’Assomption, cinq projets sont soutenus, représentant la somme de 452 025,82 $. Du côté de la MRC de Matawinie, on parle de quatre projets totalisant 637 583,19$ en aide financière. « Il y a des montants qui diffèrent d’une MRC à l’autre et à la Table des préfets, le regard qu’on porte sur les dossiers, c’est de bien comprendre les besoins de chacun des milieux », a expliqué Sébastien Nadeau, ajoutant que l’urgence des besoins primait sur le partage équitable des sommes entre les territoires.

Le vice-président de la Table des préfets de Lanaudière et préfet de la MRC de Montcalm, Patrick Massé, a présenté les projets retenus dans les MRC de Montcalm et de Joliette. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Dans la MRC de Montcalm, trois projets reçoivent du soutien, pour une somme cumulée de 303 592,79$. Dans la MRC de Joliette, trois projets sont également financés. Ils totalisent 392 632,55$. La MRC de D’Autray reçoit pour sa part du financement pour sept projets. L’aide financière s’élève à 327 225,94$. Enfin, la MRC Les Moulins récolte 245 256,13$ pour la réalisation de trois projets.

Robert Morin, préfet suppléant de la MRC Les Moulins, a présenté les projets soutenus dans ce secteur. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

À cela s’ajoutent les projets régionaux (7) qui toucheront les populations de toutes les MRC de Lanaudière ainsi que les projets multi-territoires (2). Ces neuf projets cumulent des aides financières totalisant 1 062 899,05 $.

Des besoins aussi nombreux que variés

Parmi les projets financés, on retrouve des initiatives visant à favoriser la réussite scolaire des jeunes et à augmenter le taux de diplomation dans des secteurs névralgiques. On aperçoit aussi plusieurs projets ayant pour but de contrer l’insécurité alimentaire et l’exclusion; de briser l’isolement des personnes aînées et de favoriser le vieillissement actif; de renforcer le tissu social autour des personnes de la communauté de la diversité sexuelle et de la pluralité de genres; d’améliorer les services et l’inclusion des enfants en situation de handicap dans la communauté; d’encourager le bénévolat auprès des jeunes et l’adoption de saines habitudes de vie; et plus encore.

Christian Goulet est préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie. Il a présenté les sept dossiers sélectionnés dans D’Autray. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Témoignages

Lors du dévoilement des projets soutenus, deux organismes se sont faits porte-paroles du milieu communautaire afin de témoigner de l’importance et de l’impact de tels programmes d’aide financière. La présidente de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) de la MRC de L’Assomption, Huguette Plouffe, a ouvert le bal. « Personne ne devrait se sentir seul dans sa propre communauté. Derrière chaque porte fermée, il peut y avoir une personne vulnérable, isolée, dans le besoin, qui n’ose pas demander de l’aide et c’est là que nous avons tous un rôle à jouer », a-t-elle déclaré. Grâce à un financement d’un peu plus de 195 000 $, l’AQDR lancera la phase 2 du projet « Bienveillance en Action (0-100 ans) » qui se traduit notamment par des opérations de porte-à-porte visant à repérer les personnes vulnérables et à les orienter vers les bons services, quel que soit l’âge.

La présidente de l’AQDR MRC de L’Assomption, Huguette Plouffe, a témoigné des effets bénéfiques du projets Bienveillance en Action qui entamera sa phase 2 grâce au financement reçu. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

La directrice générale du Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière, Marie Suzy Riopel, a enchainé en présentant le projet « Gère ta fougère! », qui sera déployé dans les MRC de Joliette, Montcalm et Matawinie grâce au soutien financier de plus de 98 000$.

« Dans les dernières années, on a vu une hausse assez importante du nombre de jeunes qui vivent des situations d’anxiété, mais d’anxiété sociale, qui les pousse à faire de l’évitement. On voit même un bris de fonctionnement chez certains de nos jeunes, qui vont ne plus fréquenter le milieu scolaire. » Conscient de l’existence de cet enjeu, le Centre de pédiatrie sociale a pensé un projet inspiré du programme In Vivo, développé conjointement par le CISSS de Lanaudière et l’UQAM. Concrètement, l’initiative aura pour but d’aider les jeunes de 11 à 17 ans à développer des stratégies d’adaptation, en les plaçant de façon répétée dans des situations de stress en environnement contrôlé, avec des intervenants formés.

Marie Suzy Riopel est directrice générale au Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

 

Les projets retenus par la Table des préfets de Lanaudière découlent d’un appel de projets lancé l’hiver dernier dans le cadre de la mise en œuvre de la Démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie. Ils sont soutenus financièrement par le Fonds québécois d’initiatives sociales, dans le cadre des Alliances pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Articles les plus consultés

Le parc dans lequel s'est produit l'homicide. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel Bolduc)
Actualités
Faits divers

Arrestation d’un mineur dans l’affaire de l’homicide du parc Angora

Un suspect de 16 ans, de Terrebonne, a été arrêté pour meurtre non prémédité, dans le cadre de la rixe mortelle survenue le 3 octobre dernier.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités

Homicide à Terrebonne : la SQ demande l’aide du public

Transportée d’urgence au centre hospitalier, elle a succombé à ses blessures.
Actualités
Politique

Sylvain Picard est candidat à la mairie de Mascouche

Sylvain Picard se présente pour le poste de maire pour les élections du 2 novembre prochain à Mascouche.