La transformation de l’école Léopold-Gravel suscite des inquiétudes

  • Publié le 24 nov. 2025 (Mis à jour le 25 nov. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
L'école Léopold-Gravel à Terrebonne. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
L’école Léopold-Gravel à Terrebonne. (Photo Médialo – Raphaël Isselet)

Le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) a récemment annoncé sa volonté de transformer l’école régionale primaire Léopold-Gravel en école secondaire, et ce dès la rentrée prochaine. 

Le Centre a récemment proposé un plan visant à transformer l’école primaire Léopold-Gravel, située dans le Vieux-Terrebonne, en une école secondaire en adaptation scolaire. Cette proposition suscite de nombreuses inquiétudes de la part des parents et de la communauté locale.  

Le CSSDA prévoit de mettre à la disposition du secondaire les 30 locaux de l’école Léopold-Gravel en transférant la clientèle actuelle vers les écoles l’Étincelle, Saint-Louis à Terrebonne, et les écoles de la Source et de La Mennais à Mascouche. 

Un total de 24 groupes feraient le trajet inverse vers Léopold-Gravel. Sept groupes formations visant l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS), 12 groupes soutien à la déficience intellectuelle et au TSA (SDI/SDI-ST), 2 groupes parcours lancement d’entreprise (PLE PR3) et 3 groupes soutien à l’adaptation (SAS). Ces élèves viendraient de Repentigny, Terrebonne, L’Assomption et Mascouche.  

Des groupes d’élèves seraient aussi réaffectés entre les écoles. Douze groupes soutien intensif aux apprentissages (SIA) de l’Horizon (Repentigny) et de l’Odyssée (Terrebonne) iraient vers Des Rives (Terrebonne), tandis que 16 groupes soutien à l’adaptation (SAS) seraient déplacés Des Rives et du Coteau (Mascouche) vers Armand-Corbeil (Terrebonne). 

Un manque de locaux pour le secondaire 

@R: Le CSSDA explique que cette décision a été prise pour pallier le manque de places au niveau secondaire dans les écoles de la zone. Catherine Léveillée, du CSSDA, précise que « la clientèle a augmenté de 7000 élèves depuis les 10 dernières années et les projections du ministère de l’Éducation pour l’année prochaine sont de 841 élèves supplémentaires au secondaire alors que tous les locaux sont complets ».  

Le choix du CSSDA pour cette opération de relocalisation s’est porté sur l’école Léopold-Gravel en raison de la récence de sa transformation en école primaire. « Il y a quelques années, c’était une école secondaire qui a été convertie en école primaire, donc les installations sont déjà là. Il n’y a pas beaucoup de travaux de réaménagement à faire pour pouvoir accueillir les élèves du secondaire », explique Catherine Léveillée.  

À plus long terme, le CSSDA a obtenu l’autorisation de construction d’un centre d’éducation des adultes qui permettra de libérer 23 locaux au sein de l’école Jean-Baptiste-Meilleur à Repentigny. Mais si la demande a été acceptée, l’ouverture potentielle ne sera au plus tôt qu’en 2029.  

Une décision qui inquiète 

Maxime Isenberg, parent d’élève d’un enfant scolarisé à l’école Léopold-Gravel, exprime ainsi son inquiétude. « On parle de ségrégation des enfants aux besoins particuliers et de démantèlement d’une communauté à volets multiples, explique-t-il. Cette école, reconnue pour son approche inclusive, innovante et humaine, risquerait de perdre son âme au profit d’une solution dite “temporaire” en attendant la construction d’une nouvelle école ailleurs. Or, derrière les chiffres et les contraintes budgétaires, ce sont nos enfants et notre communauté qui paieront le prix fort ».  

Les parents pointent notamment ce qu’ils voient comme la perte de l’équipe-école et des volets pédagogiques qui font la force de Léopold-Gravel, une ségrégation d’élèves aux besoins particuliers, un allongement des trajets scolaires et coûts de transport accrus, ainsi que la disparition de nombreux espaces verts et ressources locales (comme l’accès au Théâtre du Vieux-Terrebonne et à l’île des Moulins) pour les élèves transférés. 

Pour Amélie Chaput, parent d’élève à Léopold-Gravel : « on sacrifie une école primaire dynamique, on fragilise des communautés scolaires locales, et on impose des déplacements inutiles à des enfants déjà bien intégrés. Cette décision est précipitée, incohérente et injustifiable ».  

Un membre du personnel éducatif a contacté  La Revue de manière anonyme pour exprimer lui aussi son inquiétude face à la décision prise par les instances de la CSSDA. Ce membre du personnel est particulièrement critique de la décision de transférer des populations à besoins particuliers. « On ballote toujours ces élèves quand il n’y a pas de place alors qu’ils ont besoin d’équipes stables et de milieux normalisés. On doit favoriser une classe spécialisée dans une école ordinaire avant de penser à une école dédiée. Ce sont des élèves qui cohabitent très bien dans la mixité ».  

Quelques chiffres

  • 41 000 : le nombre d’élèves géré par le CSSDA 
  • 7 000 : l’augmentation des effectifs en 10 ans 
  • 54 : le nombre d’écoles primaires du CSSDA
  • 15 : le nombre d’écoles secondaires du CSSDA

Articles les plus consultés

Actualités

Quatre garderies ferment à Montcalm

La garderie Éducative à Saint-Lin-Laurentides, ainsi que celles de Saint-Esprit, Saint-Jacques et Saint-Alexis ont fermé leurs portes dès aujourd'hui.
Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Des fermetures en fin de semaine au pont Charles-de Gaulle

Des travaux vont impacter la circulation sur le pont Charles-de Gaulle pendant cette fin de semaine.
Le Resto 335 a été détruit par les flammes. (Photo Association des pompiers de Saint-Lin-Laurentides)
Actualités
Faits divers

Un nouvel incendie à Saint-Lin-Laurentides

Un incendie est survenu cette nuit, le 6 janvier, à Saint-Lin-Laurentides. C'est le Resto 335 qui a été touché par les flammes.