Le Bloc Québécois réclame l’assouplissement des modalités de remboursement

  • Publié le 14 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

La porte-parole du Bloc Québécois en matière de programmes de pandémie, Nathalie Sinclair-Desgagné, se désole que plusieurs PME et organisations à but non lucratif québécoises écopent des ratés du programme « Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) » mis en place durant la pandémie. La députée bloquiste demande au gouvernement d’offrir des assouplissements dans les modalités de remboursement pour les entreprises qui en feront la demande.

« Nous demandons au gouvernement de se montrer plus flexible et d’offrir la possibilité aux entreprises qui en ont besoin d’obtenir un délai supplémentaire et de conclure une entente de remboursement sans perdre leurs subventions. Nous dénonçons depuis plusieurs mois le manque de service à la clientèle et les critères d’admissibilité ambigus qui sèment la confusion et nuisent aux entreprises du Québec. Le fédéral doit remédier à cette situation et aider nos entreprises », insiste Nathalie Sinclair-Desgagné.

Les entreprises des secteurs de la restauration et du tourisme, particulièrement touchées par la pandémie, sont fortement affectées par les taux d’intérêt élevés, l’inflation et la pénurie de main-d’œuvre. « Restaurants Canada estime que 20% de ses membres ne pourront rembourser les prêts dans les délais impartis et les données recueillies par l’Union des producteurs suggèrent que 11% des entreprises agricoles qui sont en mauvaise posture financière pourraient cesser leurs activités. Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, 249 587 entreprises risquent de fermer si le statu quo au niveau des modalités de remboursement est maintenu », avise la députée Sinclair-Desgagné.

« Aujourd’hui, les préoccupations s’alourdissent : la date limite pour le remboursement des prêts accordés par ce programme approche rapidement. Au 31 décembre prochain, les PME et les OBNL qui n’auront pas remboursé leurs prêts perdront les subventions qui leur ont été accordées. Le fédéral ne peut abandonner nos PME et doit permettre aux entreprises fragilisées par la pandémie de conclure des ententes afin d’échelonner le remboursement du CUEC. On ne peut laisser tant d’entreprises mettre la clef sous la porte sans intervenir », conclut Mme Sinclair-Desgagné.

Articles les plus consultés

La famille Pedraza Onate. (Photo gracieuseté - Linda Paola Romero Sanchez)
Actualités

Le cri du cœur d’une famille de Terrebonne expulsée du pays

Une famille installée au Québec depuis 2018 risque d'être expulsée du pays ce samedi.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Faits divers

 Une entreprise de Sainte-Roch-de-l’Achigan interdite de marchés publics 

L’Autorité des marchés publics inscrit l’entreprise 9542-0998 Québec inc. au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics pour cinq ans.
Une voiture s'est retrouvée dans la rivière des Milles-Îles à Terrebonne. (Photo Facebook Zacharie Bienvenue)
Actualités
Faits divers

Une voiture retrouvée dans la rivière des Mille-Îles

Lundi 16 mars, vers 19h, les services d'urgence étaient appelés pour intervenir sur un véhicule tombé dans la rivière.