Le MTQ reporte les modifications sur l’intersection A-640/chemin des Anglais

  • Publié le 23 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

(Mise à jour 24/04) Le ministère des Transports et de la Mobilité durable vient d'annoncer le report des interventions initiallement prévues ce jeudi 24 avril à une date ultérieure. 

En effet, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a annoncé le 23 avril qu’à compter du 24 avril, les voies de virage à gauche seraient reconfigurées pour passer de deux voies à une seule sur le chemin des Anglais, en direction sud, à l’approche de l’intersection pour accéder à l’autoroute 640, en direction est. Il ne serait alors plus possible pour les usagers de tourner en double. Le ministère avait précisé qu'il y aurait un nouveau marquage au sol, des nouveaux panneaux de signalisation routière et affiché sur un panneau à message variable mobile. 

En plus de ce changement apporté, la programmation des feux de circulation du chemin des Anglais, en direction sud aurait été ajustée et que trois nouveaux panneaux à messages variables mobiles seraient mis en place aux autres approches de l’intersection, afin de sensibiliser les usagers de la route au respect des feux de circulation.  

« Ces mesures combinées amélioreront la sécurité des usagers dans ce secteur. Les effets de ces dernières seront analysés par le Ministère, afin de pouvoir apporter les ajustements nécessaires au besoin », pouvait-on lire dans le communiqué du ministère des Transports et de la Mobilité durable.  

Image

Rappel des faits 

Alors que cette intersection devenait de plus en plus fréquemment le théâtre d’accidents, la Ville de Mascouche avait réitéré sa demande d’intervention rapide au MTMD afin de sécuriser ce carrefour. 

Dans une entrevue accordée en janvier dernier, le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, avait proposé deux mesures concrètes pour améliorer la sécurité. La première : installer un radar photo au feu rouge afin de sanctionner les automobilistes imprudents. « Une approche répressive peut sauver des vies. Les amendes dissuaderont ceux qui prennent des risques inutiles », avait-il affirmé.

La deuxième : implanter des panneaux lumineux avertissant d’un changement imminent de feu. « C’est une solution simple et rapide à mettre en place, qui pourrait réduire considérablement les accidents », avait-il ajouté. 

« Le Ministère procédera dans les prochains jours à l’ajout de persiennes sur les feux de circulation situés sur le chemin des Anglais, en direction nord, au sud de l’autoroute 640 », nous avait-on confirmé
Cette mesure avait bien été appliquée, mais s’est révélée insuffisante pour prévenir d’autres incidents. 

Rappelons qu’au printemps 2024, les villes de Mascouche et de Terrebonne avaient adopté des résolutions demandant une réévaluation de la sécurité dans ce secteur. Une première rencontre tripartite avec le MTMD a eu lieu le 30 avril 2024, suivie d’une analyse de sécurité durant l’été. Les recommandations ont été présentées le 29 octobre 2024. 

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.