Le MTQ revoit l’intersection A-640/chemin des Anglais

  • Publié le 13 juin 2025 (Mis à jour le 13 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo Daniel Major)
(Photo Daniel Major)

À compter du lundi 16 juin, les automobilistes devront redoubler de prudence en circulant à l’intersection de l’autoroute 640 et du chemin des Anglais, entre Terrebonne et Mascouche, en raison de changements apportés par le ministère des Transports. 

Désormais, les voies de virage à gauche seront reconfigurées pour passer de deux voies à une seule sur le chemin des Anglais, en direction sud, à l’approche de l’intersection pour accéder à l’autoroute 640, en direction est. Il ne sera donc plus possible pour les usagers de tourner en double. Le ministère précise que ce changement sera indiqué par un nouveau marquage au sol, des nouveaux panneaux de signalisation routière et affiché sur un panneau à message variable mobile.

En plus de ce changement apporté, la programmation des feux de circulation du chemin des Anglais, en direction sud sera ajustée.

« Ces mesures, combinées à celles mises en place en début d’année, amélioreront la sécurité des usagers dans ce secteur. Les effets de ces dernières seront analysés par le Ministère, afin de pouvoir apporter les ajustements nécessaires au besoin », peut-on lire dans le communiqué du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Pour information, le ministère des Transports avait annoncé ces mêmes modifications le 23 avril dernier avant d’être finalement reportées à une date ultérieure.

Plan des changements de l'A-640 des Anglais
Les changements apportés dès le 16 juin. (Photo gracieuseté – MTMD)

Rappel des faits

Dans une entrevue accordée en janvier dernier, le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, avait proposé deux mesures concrètes pour améliorer la sécurité de ce carrefour qui est fréquemment le théâtre d’accidents.

La première consistait à installer un radar photo au feu rouge afin de sanctionner les automobilistes imprudents et la deuxième, à implanter des panneaux lumineux avertissant d’un changement imminent de feu. « Une approche répressive peut sauver des vies. Les amendes dissuaderont ceux qui prennent des risques inutiles », avait-il affirmé avant d’ajouter que « c’est une solution simple et rapide à mettre en place, qui pourrait réduire considérablement les accidents », avait-il ajouté.

« Le Ministère procédera dans les prochains jours à l’ajout de persiennes sur les feux de circulation situés sur le chemin des Anglais, en direction nord, au sud de l’autoroute 640 », nous avait-on confirmé peu de temps après. Cette mesure avait bien été appliquée, mais s’est révélée insuffisante pour prévenir d’autres incidents qui se sont produits par la suite.

De nombreux automobilistes s’étaient d’ailleurs plaints de cet ajout, la jugeant « dangereux » pour certains tandis que d’autres réclament encore aujourd’hui l’installation d’un radar photo afin de dissuader ceux qui franchissent le feu rouge.

Au moment d’écrire ces quelques lignes, le ministère des Transports n’avait pas encore répondu aux questions de La Revue.

Rappelons qu’au printemps 2024, les villes de Mascouche et de Terrebonne avaient adopté des résolutions demandant une réévaluation de la sécurité dans ce secteur. Une première rencontre tripartite avec le MTMD a eu lieu le 30 avril 2024, suivie d’une analyse de sécurité durant l’été. Les recommandations ont été présentées le 29 octobre 2024.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
Crédit photo SODAM — Nadim Zakkour
Actualités
Culture

Culture en action : 5 projets d’envergure pour la SODAM  

L’organisme réaffirme sa mission de favoriser la participation citoyenne, la créativité et la cohésion sociale à travers la culture.