Le patrimoine vivement présent !

  • Publié le 22 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, rend aujourd’hui publique une démarche consultative en lien avec le développement de la prochaine politique du patrimoine de Terrebonne. 

Cette initiative est bien entendu vivement appuyée par Carl Miguel Maldonado, président de la commission de la culture, du patrimoine et du tourisme, et également membre de la Commission du développement et de l’aménagement du territoire : « Nous souhaitons nous donner un outil de gouvernance, à court, moyen et long terme, tient-il à préciser. Comme toutes les villes au Québec, Terrebonne a des défis de sensibilisation au patrimoine, de protection et de restauration. Plusieurs enjeux socio-économiques et identitaires doivent être pris en considération dans l’analyse de nos actions. Cette démarche est donc une excellente nouvelle pour nous guider et nous appuyer », a-t-il conclu.

Six types de patrimoines sur le territoire

Six grands types de patrimoines immobiliers sont présents sur notre territoire. Ils seront abordés dans la future politique et ils sont les suivants : le patrimoine archéologique : concerne les sites archéologiques reconnus ; le patrimoine historique : concerne l’histoire et la fondation de la Ville de Terrebonne, les grands monuments disparus, les quartiers et les fusions ; les grands ensembles patrimoniaux : concernent des sites uniques comme l’Ile-des-Moulins, le Vieux-Terrebonne, l’axe ferroviaire, les rangs et les secteurs ruraux ; le patrimoine bâti : concerne les différents styles résidentiels et industriels ; le patrimoine non bâti : concerne le domaine public, les parcs et espaces publics, les unités de paysage comme les espaces naturels et le corridor de biodiversité ; les ouvrages patrimoniaux : concernant les ponts, les monuments, les croix de chemin.

Prendre conseil auprès des citoyens

D’ici la fin juillet, les citoyens seront sondés pour exprimer et partager leurs préoccupations patrimoniales en remplissant le sondage suivant : https://www.ville.terrebonne.qc.ca/participation/politiquedupatrimoine.

« La future politique est un outil qui nous guidera dans nos prochaines décisions et nous voulons que nos décisions soient les plus démocratiques possibles. C’est pour cela que nous invitons les citoyens à remplir le sondage et à nous faire part de tout ce qui les anime en matière de patrimoine », de déclarer monsieur Maldonado.  

Approche démocratique s’il en est une, le travail des élus et des gestionnaires est également appuyé par un comité de travail regroupant des professionnels et fonctionnaires qualifiés dans les domaines du patrimoine, de la culture et de l’aménagement du territoire. Parmi ceux-ci, on retrouve les membres du conseil local du patrimoine de la Ville de Terrebonne, un représentant de la société d’histoire et du patrimoine, un représentant de la MRC Les Moulins ainsi que deux représentants de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT).

Articles les plus consultés

Une partie de la rue Dupuis a été fermée durant la journée. (Photo gracieuseté)
Faits divers

Plusieurs coups de feu sur une résidence de Mascouche

Le Service de police de la Ville de Mascouche a été alerté vers 3 h, ce 3 juin, pour des coups de feu tirés sur une résidence située sur la rue Dupuis.
Sylvie St-Denis. (Photo gracieuseté)
Faits divers

Une femme de Terrebonne est portée disparue

Âgée de 69 ans et atteinte de troubles cognitifs, Sylvie St-Denis est portée disparue de Terrebonne. Le service de police craint pour sa santé.
Mathieu Maisonneuve a fait visiter l'usine d'eau potable à La Revue. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Actualités

Des premiers résultats encourageants pour l’usine d’eau potable de Saint-Lin-Laurentides

L’usine devrait produire « entre 1,2 et 1,4 million de litres d’eau potable par jour », soit une hausse de 30 % de la capacité municipale.