Le plan de gestion des matières résiduelles reçoit son sceau de conformité

  • Publié le 15 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’équipe de la MRC de Montcalm se réjouit de la réception de l’avis de conformité concernant son plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) révisé 2023-2030 de la part de Recyc-Québec.

L’équipe du service de l’aménagement du territoire ainsi que le coordonnateur en environnement, Patrick Dagenais, ont réalisé un travail rigoureux.

À la suite de l’analyse de conformité du projet de plan de gestion des matières résiduelles révisé de la MRC de Montcalm, les instances gouvernementales de Recyc-Québec ont avisé l’organisation de ce sceau de conformité fortement convoité. Le plan est donc jugé conforme aux exigences de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) et aux orientations de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, de son plan d’action 2019-2024 et de la Stratégie de valorisation de la matière organique.

Un plan de gestion des matières résiduelles est un outil qui vise à élaborer et à mettre en œuvre des moyens concrets favorisant l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion de matières résiduelles. Ces objectifs visent principalement à réduire la quantité de matières enfouies et à augmenter le recyclage et la valorisation des matières recyclables, des matières organiques et des résidus de construction, rénovation et démolition. Un PGMR est valide pour une période de sept ans, après quoi un nouveau plan révisé vient le remplacer.

Pour consulter les détails du plan de gestion des matières résiduelles révisé de la MRC de Montcalm : https://bit.ly/3hBdaSk.

Rappelons que les municipalités locales, qui seront liées par le PGMR adopté, seront tenues de prendre les mesures nécessaires à sa mise en œuvre sur leur territoire. De plus, elles devront rendre leur réglementation conforme avec ses dispositions dans les 12 mois suivant son entrée en vigueur, comme mentionné à l'article 53.24 de la LQE.

Par la révision et la mise en œuvre de son PGMR, la MRC de Montcalm contribue à faire de son territoire et du Québec une société sans gaspillage, en réduisant, réutilisant, recyclant et valorisant les matières résiduelles dans une perspective d'économie circulaire et de lutte contre les changements climatiques. (EB)

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police confirme le décès de la femme de 69 ans disparue à Terrebonne

Le Service de police de Terrebonne a confirmé que le corps retrouvé sans vie le 17 juin était bien celui de Sylvie St-Denis.