Le PQ veut « libérer la parole sur les enjeux de Terrebonne »

  • Publié le 17 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, ainsi que la candidate, Catherine Gentilcore, ont tenu un point de presse le 12 février dernier. Ensemble, ils ont exprimé leur frustration face à l'inaction de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans la circonscription de Terrebonne. 

D’entrée de jeu, Paul St-Pierre Plamondon a rappelé que cela faisait cinq mois que les habitants de Terrebonne étaient sans député. Une attente qui selon le chef du Parti Québécois serait due à « des raisons de tactiques partisanes ». « Une élection partielle, c’est d'abord et avant tout une occasion de se poser la question: "est-ce que le parti politique qui a gagné les dernières élections a respecté ou non ce qu'il nous a dit la dernière fois?" », a-t-il interrogé avant d’ajouter: « poser la question, c'est y répondre. » 

Catherine Gentilcore, la candidate du Parti Québécois pour Terrebonne a par la suite rappelé qu’elle est sur le terrain depuis novembre afin d’écouter les préoccupations des citoyens. « Le bilan de la CAQ est extrêmement difficile à défendre ici à Terrebonne », a-t-elle affirmé. Elle déplore le manque de progrès en transport et en logement, et l'état critique de l'hôpital Pierre-Le Gardeur, ainsi que les récentes compressions budgétaires de la CAQ, notamment en santé et en éducation. 

La liberté de parole  

Mme Gentilcore a finalement interpellé le candidat de la CAQ, Alex Gagné, en remettant en question sa capacité à défendre les intérêts des citoyens. « Moi, j'ai ma liberté de parole. Je n'hésiterai pas à défendre haut et fort les intérêts des gens de Terrebonne », a-t-elle fait savoir. 

En entrevue avec La Revue, la candidate a confirmé qu’elle déménagerait dans la circonscription si elle venait à remporter l’élection partielle. « Je ne me suis jamais lancée dans cette campagne en prenant pour acquis que j'allais gagner. Chaque jour, nous travaillons le plus fort possible pour remporter cette élection. […] On prend ça évidemment un jour à la fois. Je veux dire, l'important, c'est d'aller prêter main-forte à la gang du Parti québécois, à l'Assemblée nationale. » 

Le chef du PQ a ajouté qu’en remportant la partielle, cela va « surtout libérer la parole sur les enjeux de Terrebonne. Parce qu’en 18 mois, on va pouvoir dire exactement tout ce qu'on considère qui doit être dit. Et ça a une valeur dans une démocratie », a-t-il conclu.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police confirme le décès de la femme de 69 ans disparue à Terrebonne

Le Service de police de Terrebonne a confirmé que le corps retrouvé sans vie le 17 juin était bien celui de Sylvie St-Denis.