« Le premier responsable, c’est toi ! »

  • Publié le 11 oct. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

C’est du 8 au 14 octobre que se tient l’édition 2023 de la Semaine de prévention des incendies, qui a cette année pour thème « Le premier responsable, c’est toi ! ».

L’objectif de cette semaine thématique qui revient chaque année est de faire la promotion de la sécurité auprès des citoyens. En effet, Jessika Otis, chef de section prévention pour le Service de sécurité incendie de Terrebonne, est d’avis qu’en étant prévoyant, il est possible d’éviter bon nombre d’incendies : « Quand on pense incendies, on pense souvent aux pompiers qui éteignent des feux, mais il faut aussi penser qu’il y a un bureau de la prévention derrière tout ça, et la prévention, on en parle peu. Un incendie peut être évité en adoptant les bons comportements. On peut sauver des vies, donc c’est super important d’en parler. » 

Sensibilisation 

Afin de sensibiliser les citoyens face aux dangers liés aux incendies et surtout, pour les informer des petits gestes à adopter au quotidien en guise de prévention, plusieurs communications seront divulguées tout au long de la semaine du 8 octobre, entre autres via l’infolettre de la Ville ou encore sur les réseaux sociaux. Toujours en lien avec la programmation de la semaine, Jessica ajoute : « Nous allons miser sur les exercices d’évacuation dans les résidences privées pour aînés. Aussi, nous lançons le nouveau programme Voisin secours. C’est un programme qui existe dans plusieurs municipalités au Québec, mais pour Terrebonne, c’est tout nouveau. Il vise les résidences privées pour aînés et les ressources intermédiaires. » Le programme invite les citoyens demeurant autour de résidences à accueillir temporairement les personnes vulnérables en cas d’urgence, d’ici à ce que les secours arrivent sur place. 

À propos des gestes et comportements à adopter, la chef de section prévention invite par exemple la population à opter pour un ensemble à fondue électrique au lieu de celui nécessitant du combustible, ou encore à utiliser la friteuse au lieu de faire cuire l’huile dans un chaudron sur la cuisinière. À l’approche de l’Halloween et de la saison des Fêtes, elle indique aussi : « Il est important de faire attention aux installations électriques. Il ne faut pas surcharger les rallonges, les barres de surtension ; il faut opter pour des appareils homologués pour réduire les risques d’incendie causés par l’électricité. » 

Planification et organisation 

Une telle semaine, ça demande de la planification. « Souvent, au mois de mai, les gens commencent à nous appeler. On leur mentionne que les exercices d’évacuation vont avoir lieu fin septembre/début octobre pour concorder avec la Semaine de prévention des incendies. On commence donc la planification aux alentours du mois de mai », révèle Jessika. En plus de la Semaine de prévention des incendies, le bureau de la prévention est présent lors de plusieurs activités durant toute l’année, dans des centres commerciaux, dans des écoles ou même dans des CPE et des garderies afin de continuer la sensibilisation auprès des citoyens. 

Pour conclure, Mme Otis invite tous les résidents de Terrebonne à se renseigner à propos du règlement sur la prévention des incendies. Le Bureau des citoyens peut aussi répondre à toutes les questions par téléphone.

Image
La Semaine de prévention des incendies se déroule du 8 au 14 octobre et a comme thème « Le premier responsable, c’est toi ! ».

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.