Le taux d’occupation de l’urgence dépasse les 200 %

  • Publié le 26 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Au moment d’écrire ces lignes, mercredi matin, le taux d’occupation à l’urgence de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur dépassait 200 %, soit 219 %. Il s’agit du deuxième taux le plus élevé au Québec, et cela dure depuis plusieurs jours.

Ainsi, en raison du fort achalandage des salles d’urgence, le CISSS de Lanaudière recommande à la population d'utiliser des alternatives afin de recevoir des conseils, des soins et des services adaptés à sa condition de santé.

Si votre état de santé physique ou mentale, ou celui d'un proche, vous inquiète, appelez au 811. Une infirmière ou un intervenant social est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Pour les personnes qui ont un médecin de famille, elles sont priées de communiquer avec lui, leur clinique médicale ou leur groupe de médecine familiale (GMF). De plus, plusieurs cliniques offrent des services de téléconsultation. Les personnes qui n’arrivent pas à joindre leur médecin ou qui n’en ont pas peuvent composer le 450 644-4545 ou le 1 877 644-4545 (sans frais) pour être dirigées vers la bonne ressource.

Il est recommandé de vous rendre à l’urgence la plus proche seulement si votre vie ou celle de l’un de vos proches est en danger ou si votre état ou celui de l’un de vos proches nécessite des soins rapidement.

Pour connaître les coordonnées des cliniques et des GMF sur le territoire, on se rend au https://bit.ly/3SGmxAe.

Articles les plus consultés

Photo prise à la hauteur de la montée des Pionniers. Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Fermeture de nuit d’une voie sur l’A640 à Terrebonne

Le tout en raison de travaux de réfection de drainage.
Les représentants d'Hydro-Québec lors de la rencontre publique tenue le 2 décembre à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Projet de poste et de ligne à 120 kV, Hydro-Québec annonce le tracé retenu

Hydro-Québec a annoncé, le 2 décembre, le tracé retenu pour le projet de nouveau poste et de ligne à 120 Kv dans le secteur de Rawdon.
Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.