Les bibliothèques lanaudoises restent près de la moyenne provinciale

  • Publié le 29 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le second  Portrait national des bibliothèques publiques québécoises dévoilé par l'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), Lanaudière obtient une note globale de 63%. 

Outre le fait qu’elle est en deçà de la moyenne provinciale (64%), la note globale des bibliothèques publiques de Lanaudière a diminué de 1% comparativement au précédent rapport. On constate notamment, dans celui de cette année, qu’il aurait fallu acheter 43 179 livres imprimés de plus pour atteindre le niveau d’excellence (121 585 livres). Malgré une différence de -8% avec le Québec, ce résultat s'est amélioré de 13 % entre 2019 et 2022 avec l’acquisition de 78 406 livres.

Pour ce qui est des heures d’ouverture, le résultat s'est dégradé de 12 % entre 2019 et 2022 dans la province alors que dans Lanaudière, celui-ci a légèrement augmenté en passant de 1 357 heures à 1 407 heures. Les bibliothèques lanaudoises sont d’ailleurs ouvertes 15% de plus que la moyenne au Québec, mais devraient l’être 340 heures de plus pour atteindre la cible.  

Pandémie et main-d'œuvre 

L’ABPQ rappelle aussi que ces résultats peuvent s'expliquer par les effets de la pandémie qui ont entraîné des conséquences à long terme sur les heures d'ouverture et par la pénurie de main-d'œuvre qui contraint, dans certains cas, à une diminution de l'accès aux services. 

À propos de la main-d’oeuvre, le Portrait indique qu’en 2022, il manquait 38 bibliothécaires, 45 techniciens équivalent temps complet (ETC) et 80 employés ETC dans les bibliothèques publiques lanaudoises pour atteindre le niveau d'excellence permettant des services de qualité auprès des citoyennes et des citoyens : soutien à la recherche documentaire, accompagnements divers, gestion de la bibliothèque, animation, etc. 

« Année après année, nous devons prendre conscience des ressources mises à la disposition de nos bibliothèques publiques et ultimement, de nos citoyennes et de nos citoyens. Il faut s'assurer que les investissements faits dans nos bibliothèques soient de qualité afin de fournir des collections riches et variées, des ressources humaines adéquatement formées, des heures d'ouverture étendues, des places assises suffisantes et une superficie adaptée », mentionne Eve Lagacé, directrice générale de l'ABPQ. 

Pour information, le Portrait, qui est accessible au biblioqualite.ca, a recensé les données disponibles pour les bibliothèques membres de l'ABPQ et les bibliothèques affiliées au Réseau BIBLIO des Laurentides, de la Montérégie, du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, de l'Estrie et de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
(Photo gracieuseté)
Culture

La Belgique au cœur du Vieux-Terrebonne

Le cœur du Vieux-Terrebonne battra au rythme du folklore belge le 24 juillet prochain dans le cadre de la visite d’une délégation en provenance de Namur, en Belgique.