Les employés du Renaud-Bray à Terrebonne bientôt en grève?

  • Publié le 30 oct. 2024 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les employés du Renaud-Bray à Terrebonne revendiquent de meilleures conditions de travail. 

Le 27 octobre dernier, l’assemblée générale du Syndicat des employées et employés professionnels et de bureau section 574 (SEPB-574), qui compte 15 employés du Renaud-Bray à Terrebonne a voté à 93 % un mandat de grève à exercer au moment jugé opportun. Ce vote est survenu après avoir rejeté la dernière offre patronale à 100 %. 

En entrevue avec La Revue, Hélène Tougas, présidente du SEPB-574 indique que c’est « vraiment au niveau des salaires et aussi des pauses » que les négociations avec l’employeur se jouent. « Pour donner un exemple, il y a une employée qui est là depuis 17 ans et qui a un écart de 12 sous avec un nouvel employé qui vient de commencer sur le plancher, souligne-t-elle. Donc, l’employé est embauché au salaire minimum à 15,90 $ et le maximum qu’il peut allait rejoindre c’est 16,02 $ ». 

Pour ce qui est des pauses, Mme Tougas précise que l’entreprise n’accorde que 10 minutes de pause aux employés alors que les enseignes voisines en accordent 15. « Ce sont des employés qui sont tout le temps debout. C’est quand même physique avec la marchandise. [Avec une pause de 10 minutes], ils n’ont pas vraiment le temps de se reposer », dit-elle.   

La présidente du SEPB-574 assure que « la patience des employés est minime parce qu’il n’y a pas d’autres dates qui ont été établies pour les négociations » avec l’employeur. Rappelons que la convention collective est échue depuis le 24 juin dernier. 

Joint par courriel, l’entreprise Renaud-Bray a fait part à La Revue que les négociations se poursuivent et qu’elle n’avait pas de commentaires à émettre. 

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.
Crédit photo SODAM — Nadim Zakkour
Actualités
Culture

Culture en action : 5 projets d’envergure pour la SODAM  

L’organisme réaffirme sa mission de favoriser la participation citoyenne, la créativité et la cohésion sociale à travers la culture.