Mascouche presse Québec et Ottawa d’agir par rapport aux sols contaminés

  • Publié le 24 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Le conseil municipal de Mascouche a adopté une résolution pour réitérer sa demande de moratoire sur la disposition des sols contaminés aux SPFA et d’ajout d’un cadre règlementaire sur le traitement de ces « polluants éternels », une semaine après l’annonce dans les médias de l’octroi d’un contrat à Signaterre pour l’enfouissement de sols en provenance de Bagotville.

« Le conseil partage les préoccupations de la population, plus particulièrement en raison de l’absence de cadre sur la disposition de ces sols contaminés », a souligné d’emblée le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, lors d’une séance du conseil municipal. 

Ce dernier a rappelé avoir rapidement pris la situation en main en écrivant au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs afin que celui prenne des mesures rapides et impose un moratoire. 

« Dans sa réponse, le ministre indique qu’il entend effectivement encadrer le tout, ce qui est une bonne nouvelle, mais sans faire mention d’échéancier. De plus, il refuse un moratoire », a poursuivi le maire. 

Devant les inquiétudes et les préoccupations des citoyens, la Ville réitère et demande dans un premier temps aux gouvernements fédéral et provincial « d’adapter leurs politiques de gestion contractuelle et d’approvisionnement afin de préconiser les solutions qui permettent le traitement des matières contaminées aux SPFA ».  

De plus, dans l’optique de prévenir, le conseil souhaite qu’on impose moratoire empêchant l’enfouissement de ces sols d’ici à ce qu’un cadre règlementaire soit établi.  

Alors que le contrat déjà en cours tire à sa fin, Guillaume Tremblay a précisé que cette demande s’appuie sur le principe de la précaution puisque la Défense nationale doit encore se départir de plusieurs centaines de tonnes de sols contaminés aux SPFA. 

Rappelons qu’en mars 2025, Environnement et Changement climatique Canada a sorti un rapport dans lequel il est confirmé que les préoccupations relatives aux SPFA sont fondées.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police confirme le décès de la femme de 69 ans disparue à Terrebonne

Le Service de police de Terrebonne a confirmé que le corps retrouvé sans vie le 17 juin était bien celui de Sylvie St-Denis.