Mathieu Traversy en commission parlementaire

  • Publié le 28 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, s’est adressé aux membres de la Commission des transports et de l’environnement de l’Assemblée nationale du Québec, le 14 septembre, dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi 22 concernant l’expropriation.

Le maire y était présent à titre de membre de la Commission de l’environnement et de la transition écologique de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Il était accompagné du président et du vice-président de cette instance, respectivement le conseiller municipal lavallois Alexandre Warnet et le maire de Mont-Saint-Hilaire Marc-André Guertin, ainsi que du conseiller municipal du district 13 – Coteau-des Vignobles, Robert Auger, également membre de la Commission de l’environnement, de la mobilité et de la transition écologique au sein du conseil municipal de Terrebonne.

Juste valeur marchande

« Les paramètres prévus actuellement dans la Loi sur l’expropriation nuisent aux efforts des municipalités qui souhaitent contribuer à l’augmentation des milieux naturels et répondre aux orientations gouvernementales », a entre autres mentionné Mathieu Traversy en commission parlementaire.

En effet, le nouveau projet de loi prévoit notamment que le calcul des indemnités versées aux propriétaires expropriés soit basé sur la juste valeur marchande, et non sur la « valeur au propriétaire ».

La Ville de Terrebonne s’était d’ailleurs montrée favorable à ce projet de loi de réforme d’expropriation, déposé en mai dernier.

« L’objectif ultime de cette réforme est la protection des espaces verts et des milieux naturels sur nos territoires, afin de renforcer notre résilience face aux changements climatiques. Cette modification permettra aux municipalités expropriantes d’assurer une meilleure planification budgétaire de leurs projets », a pour sa part mentionné le conseiller municipal Robert Auger.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/JournalLaRevue) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlarevue).  

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.
Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.