Michel Jasmin talonne Québec sur le dossier des pont

Michel Jasmin, le maire de saint-Calixte, se bat pour que les ponts sur sa commune soient réparés. Photo gracieuseté 
Michel Jasmin, le maire de saint-Calixte, se bat pour que les ponts sur sa commune soient réparés. Photo gracieuseté 

La Municipalité de Saint-Calixte exige des réponses du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) pour financer la réparation de trois ponts qui se détériore depuis plus de dix ans sur son territoire. 

Depuis ses débuts en poste, le maire, Michel Jasmin, presse le MTMD pour réaliser les travaux nécessaires aux infrastructures pour les rendre enfin sécuritaires et utilisables, mais il reste sans réponse.  

« Le pont Beauport est fermé depuis 2018. Ils l’ont remplacé par le pont provisoire sur la rue Principal, mais je me demande s’il n’est pas permanent puisqu’il est là depuis très longtemps », mentionne avec hargne Michel Jasmin, pendant une entrevue accordée à La Revue. Il ajoute que, « lors de la tempête Debby en 2024 un peu plus et il partait naviguer sur la rivière tellement il est en mauvais état ». 

Le Ministère est responsable de l’entretien de la structure des ponts qui se retrouvent sur les grandes routes, dont celle sur laquelle trouvent les installations désuètes.    

Après plus d’une vingtaine d’échanges avec les autorités, la municipalité adopte sa dernière résolution le 19 janvier, et demande au directeur général, monsieur Stéphane Audet, d’intervenir le plus rapidement. D’abord pour la réparation du pont de la rivière Beauport en remplacement du pont temporaire de la rue Principale, qui engendre des conditions et des restrictions pour les usagers. Puis, pour le financement des coûts associés aux travaux de remplacement du pont sur la rue de la Montagne par un ponceau. 

 

Des demandes à répétition 

M. Jasmin atteint les limites de sa patience, puisque la situation cause des désagréments pour les citoyens et qu’il mentionne faire toutes les démarches possibles pour que le dossier se débloque.  

« J’ai communiqué avec plusieurs députés pour qu’ils nous appuient dans le dossier. Les équipes du Ministère sont venus les réparer en urgence, mais il a fallu s’acharner, les appeler à répétition. Il serait temps qu’il y ait une prise de conscience du MTMD », explique le maire de Saint-Calixte.  

Une situation intenable   

Selon lui, il serait préférable d’avoir un ministère propre à Lanaudière, plutôt qu’être jumelé aux Laurentides, pour faire avancer les projets adéquatement.   

« Les autoroutes des Laurentides sont constamment entretenues en priorités, la 15 et la 117 vont toujours passer avant les plus petites, comme la route 335 et la 341. C’est compréhensible, mais ça nous désavantage et je crois que c’est une des raisons pourquoi on ne reçoit pas de retour. »  

Il reste toujours sans nouvelles du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec à la suite de sa dernière requête.  

La Revue a contacté le MTMD, qui n’avait pas encore communiqué sa réponse au moment de la publication.  

 

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.