Miser avant tout sur la persévérance scolaire

  • Publié le 16 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Le 3 mars prochain, les Cobras de Terrebonne disputeront leur dernier match à domicile de la saison à la Cité du sport et, comme c’est devenu la coutume, depuis quelques années, cette partie sera dédiée à la persévérance scolaire.

Jouer au hockey, c’est une chose, mais, comme dirait un ancien porte-couleur des Canadiens de Montréal, il n’y a pas que le hockey dans la vie. « Les études, c’est très important. Nous encourageons nos joueurs à persévérer et terminer leurs études, mentionne Robert Dubuc, directeur général et entraîneur-chef des Cobras de Terrebonne de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ). Nous accommodons les joueurs (les heures des entraînements, par exemple), en fonction de leurs horaires d’école », ajoute-t-il.

Visite des joueurs

Robert Dubuc rappelle que, chaque année, des joueurs visitent des écoles afin de parler aux élèves de leur cheminement, leur parcours, ce qu’ils ont fait pour surmonter les difficultés qu’ils rencontrent sur leur passage. « Les joueurs leur transmettent le message qu’il ne faut jamais abandonner, qu’il faut continuer à travailler fort. Il y a de très belles histoires que nos joueurs peuvent raconter aux élèves. On se sert du hockey pour démontrer qu’il ne faut jamais lâcher. Nous encourageons nos joueurs à terminer leur secondaire si ce n’est pas fait, mais on les encourage aussi à poursuivre leurs études. Ceux qui n’ont pas plus d’un diplôme de secondaire et ne veulent pas aller au cégep ou à l’université, on les encourage à aller chercher une formation professionnelle, par exemple.  Vous savez, dans le hockey professionnel, il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. Il est important d’entretenir sa passion pour le hockey, mais il est encore plus important de prévoir un plan B », souligne Robert Dubuc qui précise qu’une conseillère pédagogique travaille avec l’équipe.

Le 13 février dernier, deux joueurs des Cobras de Terrebonne visitaient les élèves de l’école secondaire des Trois Saisons à Terrebonne pour parler de leur parcours et de l’importance de persévérer dans tout ce que l’on entreprend dans la vie. 

Articles les plus consultés

Sylvie St-Denis. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Une femme de Terrebonne est portée disparue

Âgée de 69 ans et atteinte de troubles cognitifs, Sylvie St-Denis est portée disparue de Terrebonne. Le service de police craint pour sa santé.
Une partie de la rue Dupuis a été fermée durant la journée. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Plusieurs coups de feu sur une résidence de Mascouche

Le Service de police de la Ville de Mascouche a été alerté vers 3 h, ce 3 juin, pour des coups de feu tirés sur une résidence située sur la rue Dupuis.
Mathieu Maisonneuve a fait visiter l'usine d'eau potable à La Revue. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Actualités

Des premiers résultats encourageants pour l’usine d’eau potable de Saint-Lin-Laurentides

L’usine devrait produire « entre 1,2 et 1,4 million de litres d’eau potable par jour », soit une hausse de 30 % de la capacité municipale.